jeudi 19 décembre 2013

Après la tempête !

Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu une plutôt grosse tempête de neige, et il a continué à neiger toute la journée du dimanche. Par le petit espace sous le rideau, je voyais la neige s'accumuler sur le rebord de ma fenêtre pendant la nuit, et en me réveillant le dimanche matin, surprise ! une méga épaisseur de neige partout !

Sur les rebords des fenêtres...

Sur le balcon des voisins...

Sur notre balcon, et sur la table !

Dans l'après-midi, on est sorties pour prendre l'air (très froid) et profiter de toute cette neige moelleuse partout !

Dans le parc juste à côté de chez nous.

Et comme la neige était très poudreuse et trèèès épaisse, on pouvait se laisser tomber dedans, ou faire un peu n'importe quoi...

Comme mes colocs ;)

Le lundi il faisait grand soleil, et c'était aussi super beau, on n'a plus vraiment l'impression d'être en pleine ville.

Le parc, et la patinoire en cours de "glaciation".

Notre rue ! (elle a été déneigée depuis, les gens peuvent se garer...)

Et ceci est un pont au dessus d'une autoroute...

C'était la première tempête de neige de l'année (et c'était chouette héhé).
On a aussi appris que même s'il fait normalement "plus chaud" quand il neige, il peut quand même neiger en dessous de -20°, vu que c'était le cas.
Et aujourd'hui il faisait autour de -10°, et ça ne paraît plus si froid, finalement :)

samedi 14 décembre 2013

Un deuxième petit point météo.

(il fait plutôt frais, même si en restant actif, ça va, mais les poils de nez gèlent un peu, c'est glamour haha)

vendredi 13 décembre 2013

Bientôt Noël !

Comme c'est bientôt Noël, on a installé un sapin et quelques décos, histoire d'en profiter un peu avant de partir toutes aux quatre coins du monde (bonjour, je pars en Argentine :) ).
Du coup le soir, on est irrésistiblement attirées vers la canapé par les guirlandes lumineuses et notre joli sapin :)

(oui, alors pour l'imprimante sur les photos, on dira que c'est la touche "on a décoré mais en vrai on travaille beaucoup"...)

Donc ben comme on dit en québéquie, joyeux temps des fêtes :)

mardi 10 décembre 2013

Quelques petites choses amusantes. (numéro 10 !)

Et voici quelques petites photos ramenées de Québec !

Au marché de Noël, même les poubelles sont dans l'esprit festif :)

A Québec, comme dans pas mal d'endroits au Québec (peut être dans tout le Canada ? en tout cas j'en ai vu au moins à Québec, Montréal, Sherbrooke et Mont-Tremblant, ça commence à faire), il y a des murales qui décorent la ville. Des fois elles sont belles, des fois elles sont "historiques", des fois (souvent) d'un goût assez étrange...

Devant le parlement, nous avons croisé 2 québécois qui nous ont demandé de les prendre en photo avec le parlement. Et aussi avec leur voiture chargée de sapins.

Tout au bout de la terrasse Dufferin, il y a une piste de luge, que nous avions vue l'année dernière. Cette fois-ci, ils étaient en train de la mettre en place !

Ce monsieur remplit les rails de glace, qui seront un peu sous la neige j'imagine.

Celui-là transporte des tuyaux avec son mini traîneau.

Et juste en repartant, on est passées devant cette maison à moitié nettoyée avec ses drôles de coulures sous les fenêtres :)

lundi 9 décembre 2013

Il a re neigé !

Ce matin quand je me suis réveillée, il neigeait à gros flocons, et tout était déjà tout blanc ! (oui parce que ça avait fini par fondre depuis la dernière fois). Ça piquait un peu les yeux pour aller jusqu'au métro, par contre.

Et quand je suis rentrée à midi, j'ai croisé le chasse neige - épandeur de sel (je sais pas comment on est censés appeler ça, mais je crois que "engin de déneigement" est approprié).

Ma rue.

Et les endroits où les voitures ne passent pas sont tous mignons, comme la ruelle derrière chez nous :)

samedi 7 décembre 2013

J'ai (enfin) affiché toutes les cartes reçues jusqu'à aujourd'hui (et aussi celles que je me suis achetées toute seule), et c'est cool, merci tout le monde :) (et c'est bien plus joli en vrai).
Mais il reste de la place, plein de place ! (ceci est un message subliminal...)

(Et tout ça vient de Grenoble, Bruges, Toulouse et sa région, Cala Ratjada, Ottawa, de Martinique et de Provence...)

vendredi 6 décembre 2013

Québec, jour 2.

Le lendemain, nous avons parcouru la vieille ville dans tous les sens, d'une fortification à l'autre, avec des pauses dans les boutiques pour magasiner un peu, et se réchauffer beaucoup...

Le "toit" du parking souterrain où nous avions laissé la voiture...

Entrée dans la vieille ville par une des portes.

Nous sommes tout de même allées jusqu'au parlement du Québec.

La façade est décorées avec des sculptures d'hommes importants du Canada / Québec, et quelques habitants
d'avant les européens aussi...

Nous sommes ensuite reparties au pied du château Frontenac, sur la terrasse Dufferin, qui donne une jolie vue à la fois sur la château et sur le Saint-Laurent qui passe par là.

Puis, nous avons pris la promenade des Gouverneurs (= une passerelle le long de la falaise à la suite de la terrasse Dufferin, qui contourne la Citadelle) jusqu'aux Plaines d'Abraham (qui s'appellent comme ça car le propriétaire du terrain à l'époque de la bataille de 1759 s'appelait Abraham...)

Un tout petit bout des Plaines d'Abraham.

Ensuite nous sommes retournées dans la vieille ville pour manger, dans un restaurant québécois (j'ai mangé de la soupe à la citrouille, un ragoût de boulettes "Grand-Mère", et de la tarte à la citrouille...).

Puis nous sommes allées sur les fortifications au dessus du port.

Il y a plein de canons tout le long des fortifications.

Ce côté de Québec, avec le port, est assez industriel, ça change pas mal de la partie touristique !

Il faut repérer le casse-croûte !

En hiver, le port de plaisance est tout vide, et les bateaux sont
sous des bâches en plastique un peu plus loin.

Et voilà, Québec, c'était cool :)
(et j'ai acheté des gants).

jeudi 5 décembre 2013

Québec, jour 1.

Le wikend dernier, petit moment de folie au milieu des 300 rapports à rendre et autres partiels, nous sommes parties à Québec avec deux colocs et deux copines, pour deux jours. On a commencé notre voyage par une étape aux chutes de Montmorency, qui sont juste à côté de Québec.

Ce n'était pas encore aussi gelé que l'année dernière (mais il faisait bien froid !) et c'est joli aussi.

Notre grande spécialité, assister au soleil couchant ! (Le soleil levant par contre, c'est pas pour bientôt...)

Nous sommes ensuite allées déposer nos affaires à l'auberge de jeunesse (qui est chouette !), et faire un petit tour au marché de Noël allemand de Québec (donc ben, c'est un marché de Noël).

Ceci est un musée.

Le château Frontenac.
Puis nous sommes descendues en bas des remparts dans une jolie rue toute mignonne et pleine de neige (ah mais toute la vieille ville est mignonne et pleine de neige, en fait) pour se promener et chercher un resto ! (j'ai mangé des moules-frites, et un gâteau à la carotte de fous !).

(mais pas dans ce resto là...)

Et comme peut être qu'un jour je verrais la ville de Québec sans neige (tout peut arriver), j'ai décidé de regrouper mes anciens articles par thèmes dans la page "Par villes, et autres" qui se trouve juste sous le titre du blog :)