mardi 8 janvier 2013

Vacances, jours 11 et 12.

Le 4 janvier, nous avons fait (enfin, Anne et maman ont fait) les adieux à Montréal, un dernier petit tour sous la neige.
Nous sommes entrées dans la chapelle Notre Dame du Bon Secours, dans laquelle il y a plein de maquettes de bateaux au plafond :


Et un petit au revoir aux jolies maisons montréalaises.



Après leur départ, je suis allée au musée des beaux-arts, où j'ai visité la section des arts québécois et canadiens (art contemporain, art pas contemporain, art des premières nations).


En sortant du musée, je me suis promenée dans le quartier autour et sur la rue Sherbrooke ! On y trouve essentiellement des musées, des hôtels et des magasins luxueux.




Le 5 janvier, je suis retournée dans le quartier de la veille.



Je suis allée faire un petit tout à l'université McGill (à prononcer Mé(c)Gill) :


Puis au musée d'histoire de Montréal, qui présente l'histoire de Montréal mais aussi des expos temporaires.


Le soir avait lieu au vieux port un feu d'artifice, dans la zone d'activités de l'hiver : patinoire, grillade de guimauves, jeu d'adresse à base de hockey...
Et en repartant après le feu d'artifice (précédé de ma dernière poutine...), j'ai dit moi aussi au revoir à Montréal (et au Canada sniiiif).

L'hôtel de ville.

Le lendemain, rendez-vous sur la banquise pour prendre l'avion !


Et voilou, je suis de retour.
Merci d'avoir suivi mes aventures :)

samedi 5 janvier 2013

Vacances, jours 9 et 10.

Le 2 janvier, nous avons commencé notre visite de Montréal par le vieux Montréal, et plus spécialement par les quais, d'où on a une belle vue sur la ville.


Nous sommes ensuite allées voir la basilique Notre-Dame.


Dans toutes les rues, le déneigement suite à la tempête de la semaine dernière était en cours, et même si ça prend pas mal de temps, on constate une bonne organisation :


A l'intérieur de la la basilique.

En sortant, j'ai mangé une sucette de tire d'érable (même si c'est un peu de la triche, car ça se fait normalement au printemps, mais c'était quand même du sirop d'érable chauffé et déposé sur de la neige :D ).


Après avoir visité le musée d'art contemporain, nous avons fait un petit tour en ville, et dans ces installations autour du musée qui changent de couleur et/ou font de la musique quand on passe dedans.


Le 3 janvier, il faisait très froid (en dessous de -20°C avec certitude), et nous sommes allées visiter le parc du Mont-Royal, une montagne (colline ?) au milieu de la ville.

Même en hiver, les écureuils sont toujours là !

C'est un endroit à part, où on n'entends pas le bruit de la ville et où les gens viennent en hiver faire des activités de plein air.


Depuis le belvédère du grand chalet, on peut admirer toute la ville.



La croix du Mont-Royal.

Il y a aussi une patinoire au lac aux Castors, et nous avons vu passer le Zamboni :D (comme dans Snoopy, héhé).


En redescendant, alors que la température s'est légèrement réchauffée (en échange il a commencé à neiger), nous avons fait un tour au milieu des plus grands gratte-ciels de la ville.


Et en rentrant à l'hôtel avant de ressortir pour un chouette repas lors de notre dernière soirée, nous avons croisé un des nombreux vélos enfouis (et abandonnés ?) dans la neige.

jeudi 3 janvier 2013

Vacances, jours 7 et 8.

Le 31 décembre, nous avons terminé l'année en allant faire une balade en ski de fond. Heureusement, le parcours était facile, vu le nombre de chutes dans les descentes !


Le chemin passe à côté de l'érablière : les érables sont reliés par des petits tuyaux qui sont prêts à être branchés dans le tronc pour recueillir la sève et faire le sirop d'érable.



Ensuite, nous sommes allées voir le chenil, où sont les 125 chiens de traîneau !

Un tipi en passant :)


La vue de la terrasse de l'hôtel :



A près une folle soirée "danse et cotillons", et le passage à 2013, nous sommes allées le 1er janvier faire une promenade à pieds dans la forêt.

Oui oui, l'aiguille est bien sur -20°C !




L'arrivée au lac Atocas.

Comme le lac était bien gelé, il y avait des gens qui faisaient de la pêche blanche, c'est à dire sous la glace. Ensuite, ils ont mangé les truites en les cuisant au feu de bois.



La vue depuis la terrasse, une dernière fois.

Nous avons ensuite quitté Sacacomie pour Montréal, où nous avons passé la fin d'après midi dans la ville souterraine.