mercredi 25 juin 2014

La fête nationale du Québec.

Le 24 juin, jour de la saint Jean Baptiste, c'est la fête nationale du Québec (et JB, c'est le patron des canadiens français, ceci explique cela, même si maintenant c'est la fête de tous les québécois, youpi).

Et puis ben, pas de chance, il a fait beau le 23, il fait relativement beau le 25, et hier, c'était le déluge all day long (ça y est, je suis bilingue).

Mais comme on était super motivées (ah ?), on est allées voir la parade quand même (et puis il pleuvait pas si fort que ça... en fait si).
On a commencé par se perdre un peu, parce que c'est pas drôle sinon, et ensuite on a trouvé où voir la parade, alors voici quelques photos (sous la pluie donc).

Les géants représentent Paul de Chomedey (un des fondateurs de Montréal), Jeanne Mance qui a fondé le premier hôpital de Montréal et Ludger Duvernay (c'est quoi ce nom ? ... qui est à l'origine de la fête nationale québécoise).



Les forêts enneigées (?) du Québec...

 Il y avait quelques groupes avec des chorégraphies et tout, mais les pauvres, sous des seaux d'eau, ça devait pas être facile. La partie sur la langue française était suivie de filles avec des lettres qui formaient les mots amour, québec, français...



On a vu aussi des bûcherons parce que bon, voilà :)



Puis des moose-origamis sur des Bixi (le vélib' de Montréal).


Et enfin, les joueurs de hockey ! Avec la chanson "le but" de Loco Locass, héhé.


Bon, et puis on est rentrées trempées comme des soupes (j'avais pas pris mon parapluie, parce que c'est le drapeau du Royaume-Uni, et que quand même, pour la fête du Québec...). Et on n'est pas allées au spectacle du soir, par contre on est allées au ciné, et c'était chouette aussi :) (et sec. haha).

samedi 21 juin 2014

Les Francofolies.

En ce moment, il y a les Francofolies de Montréal, avec tous les jours plusieurs concerts gratuits, et c'est plutôt chouette :)

On a vu :

-M-, pas très typique du Québec (d'ailleurs y'avait beaucoup de français), mais c'était plutôt chouette, et même sans avoir jamais vraiment écouté exprès, on connait quand même beaucoup de ses chansons. Par exemple Mojo :)

Loco Locass, un groupe de rap québécois, pour le coup c'était bien bien bien typique : un groupe plutôt engagé (genre vive le Québec libre et les révoltes étudiantes, avec des drapeaux québécois, tout ça...), et qui parle aussi de hockey (évidemment) avec leur chanson qui est d'ailleurs passée après chaque but des Canadiens de Montréal : Le but !

Simon Kearney, un tout jeune groupe / chanteur de 18 ans, qui nous a annoncé qu'il avait sorti un E.P. de 4 chansons, mais que ça suffisait pas pour tenir une heure de concert, alors qu'il allait en jouer des nouvelles. Et c'était le jour de la graduation du secondaire du bassiste, alors il ont fait une petite fête sur scène. Bref, une de ses chansons, Laisse-moi pas tomber.


Et jeudi prochain, même principe avec le festival de jazz, et on va voir Woodkid !

Un bout de -M- :)

mardi 17 juin 2014

:) #4

Mon demi million de cartes postales et moi (un demi million, ça fait environ 29) sommes très heureux d’accueillir cette semaine 5 nouvelles venues :)

De Toulouse, Carcassonne, St Cirq Lapopie, Budapest et de Trinité-et-Tobago :D


jeudi 12 juin 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 20)

Et voici une nouvelle fournée de choses amusantes, youhou :)

Tout d'abord, le problème du fromage en Amérique du nord. Bon, moi je m'en fiche un peu, et puis du coup, c'est drôle. Comme ce magnifique spécimen (à gauche, et on voit rien, je sais) de fromage "à saveur canadienne". Cool.
Et dans la panière du petit déjeuner, à droite, une tartinade de fromage. Si jamais quelqu'un veut tartiner du plastique orange sur ses toasts de bon matin ;)


A la bibli de Polytechnique, un petit clin d’œil :)


Pour se garer avec classe :)


Et ... je sais pas, c'est un itinéraire "bis", je pense. Mais au moins, t'es pas obligé de le prendre, haha.


Encore un peu de nourriture, avec ces patates à la braise pré-emballées (on peut même plus râler si la patate est pleine de cendres, mince).



Et puis bon, au cas où, on a trouvé l'église du coin :)

dimanche 8 juin 2014

Le Grand Prix de Montréal (du Canada, en fait).

Ce wikend, il y a le grand prix de F1 de Montréal, et jeudi matin, le circuit était ouvert au public, alors on est allées faire un tour là bas.


Une fois que les navettes nous ont déposés, nous et la foule de gens qui ont des casquettes de F1, on commence gentiment par des voitures de pas F1 (on se sentait pas trop à notre place, au cas où quelqu'un se poserait la question !).



On arrive ensuite au niveau de la ligne de départ, qui est plutôt cute (c'est le circuit Gilles Villeneuve, un pilote de F1 canadien décédé lors de qualifications pour le grand prix de Belgique en 82, merci wiki).


Ensuite, les "choses sérieuses" commencent, puisqu'on arrive devant les stands des écuries où pendant la course ils changent les pneus, mais là... ils montaient les voitures ! Première surprise : une voiture de F1, c'est minuscule.

Bonjour monsieur.

Deuxième surprise, une voiture de F1, c'est donc en kit.




Celle là, c'est la Batmobile (haha).


Une réserve de pneus, pour toutes les roues, tous les temps, toutes les routes...

Ils s'apprêtent à monter le plancher (?) de la voiture, diantre.

Le siège du pilote (et ordinateur man ! ahem, et aussi la seule fille du coin...).

Et pour les choses amusantes de la journée (mis à part le fait qu'on a un peu ri du début à la fin), il y avait aussi ce monsieur avec un joli chapeau :)


Et ce moment de gloire !

Ceci est un pneu sec super tendre. Voilà voilà. (et sinon, c'est très léger).

jeudi 5 juin 2014

Vacances à Montréal.

Oui, donc je suis en vacances à Montréal, rien de très original hein ;)
Voici quelques photos des derniers jours, sous le soleil et la chaleur !

Et donc, le soleil et la chaleur ont fait fleurir les arbres, ici aux terrasses Bonsecours. Par contre, après, il y a eu un méga orage, donc les fleurs ne sont plus trop là...


Le dimanche 1er juin, nous sommes allées avec Aurélie et une amie au Mont-Royal. Sur le chemin que nous avons pris pour monter, nous avons croisé les fameux (oui oui) gens qui se battent à l'épée, tous les dimanches. Certains ont même des armures et tout, c'est foufou.



A priori, le monsieur en rouge va mourir bientôt...

Une fois arrivées en haut, on a fait bronzette à la plage au lac-aux-castors :)


Et sur la terrasse qui domine la ville, on a pu voir une grosse réception et des voitures à l'occasion de la fête nationale de l'Italie (qui a lieu le 2 juin). Il y avait aussi une belle lumière sur la ville.



Le lendemain, je suis partie avec Agathe visiter le vieux port, et le vieux Montréal. Grande première, on est montées dans la tour de l'horloge ! (je ne savais pas que c'était possible, mais si, c'est même gratuit, par contre il y a 192 marches).



On passe derrière l'horloge !


Et d'en haut, on a encore une fois une chouette vue :)


On surplombe la pointe de la "plage" de Montréal...

Et on voit mon pont préféré ;)

lundi 2 juin 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 19)

Et voilà les moultes petites choses amusantes de ces deux semaines de vacances, à Montréal et partout ailleurs :)

On a commencé par croiser un tournage "d'époque", en plein centre ville.


Avec un gros travail sur les décors : ils ont ramené de la neige, parce qu'en mai y'en a finalement plus de la vraie...


A l'Oratoire, on peut prendre les escalateurs :)


Et à Polytechnique, on peut prendre les escaliers, mais ce sera à vos risques et périls...


:)

On a vu ces drôles de légumes au marché. Le monsieur nous a dit "c'est comme des asperges". Ok. Et quelques jours plus tard, en feuilletant un magazine, je suis tombée sur une recette, et une info un peu capitale : si c'est pas cuit de la bonne façon, tu t'intoxiques (et puis, ce sont des pousses de fougère, accessoirement).


On a aussi vu ce fascinant panneau, à Montréal.


A Québec, il y a en hiver des glissades sur glace. Et en fait, en été, l'espèce de tremplin est encore là !


Et puis... un de mes préférés :)

On a presque envie de le louer hein ?!

On a aussi vu des jolis boyaux sous leur vitrail, dans le musée des beaux-arts de Québec.


Une fois à la campagne ben... on peut aller à la pêche :)


On peut aussi croiser des moose ! (hii)


Et puis, j'aime bien faire des photos de gens qui font des photos (c'est une passion comme une autre hein...)


On a même vu une baleine ! (mais pas de bélugas, hahaha).


La photo suivante n'est pas la plus jolie maison du style qu'on ait vue, mais les autres on était en voiture, et c'est plus dur de faire des photos (c'est aussi la plus nationaliste, haha). Donc ici, les fenêtres n'ont pas de volets. Ça n'a pas de sens, mais bon, c'est comme ça. Par contre, des fois, il y a des volets décoratifs. Tellement petits qu'ils ne recouvriraient même pas la fenêtre, si on pouvait les fermer (et parfois, ils sont ajourés, pour rajouter un peu plus d'inutilité au concept).


Et enfin, dans notre gite de Saguenay, on parle québécois :)

:)