Le 1er novembre, Anne et moi sommes parties pour Ottawa ! Quand on est arrivées, il ne faisait pas très très beau...
On a traversé un bout de la ville à pieds par des quartiers plutôt résidentiels jusqu'à notre auberge, qui est dans une ancienne prison (j'y étais déjà allée l'an dernier), et cette fois-ci nous avons dormi dans une cellule : pas de fenêtre et porte à barreaux (c'est bizarre).
|
L'entrée de l'auberge. |
Nous avons ensuite fait un tour au marché By, qui est un peu un marché, beaucoup des magasins de nourriture et des restaurants / bars. On y a vu une la citrouille géante (qui pèse quand même plus de 400 kg, de quoi faire de la soupe pour un moment).
On a ensuite pique-niqué dans le parc Major's Hill, en face de la colline du Parlement.
Puis nous avons fait un petit tour dans les jardins du musée de Beaux Arts, pour voir la jolie vue sur la ville, et la statue de Champlain qui se trouve en haut de la colline.
|
Ceci n'est pas Samuel de Champlain (haha). |
On a donc vu l'endroit où le canal Rideau rejoint la rivière des Outaouais (ils ont des chouette noms par ici), et en fait, le canal est complètement en escalier !
Puis nous avons traversé le pont qui va à Gatineau, pour nous rendre au chouette musée des civilisations. Il ne faut pas se laisser avoir par leurs dépliants : on a passé environ 3 heures dans la grande salle du Canada, pour laquelle ils estiment entre 45 et 60 minutes de visite...
Le lendemain, nous voilà parties pour visiter le parlement. J'avais déjà fait cette visite, mais selon les jours toutes les salles ne sont pas accessibles, et les guides sont différents donc ce qu'ils disent aussi.
Par exemple, on a pu cette fois ci passer plus de temps dans la bibliothèque, qui est un peu dingue, tout de même. C'est la seule pièce qui a survécu à un incendie au début du 20ème siècle.
Nous sommes ensuite montée dans la tour de la paix (celle avec l'horloge, accessoirement notre 3ème tour des vacances !) pour profiter du paysage.
|
Le parc de Major's Hill, juste à côté du château qui est un hôtel, et le bloc sombre derrière le parc, c'est l'ambassade des USA. |
En redescendant, un dernier petit coucou aux couloirs du parlement (on dirait Poudlard non ?).
L'après midi, nous avons visité le musée des Beaux Arts (une partie de l'art contemporain, l'art canadien de 1642 à nos jours, et l'art moderne Inuit). Puis nous sommes tranquillement retournées à la gare pour rentrer à Montréal :)