mercredi 27 novembre 2013

La première vraie neige !

Ça y est ça y est, il a neigé ! (les gens qui ont 6 mois de neige par an depuis toute leur vie doivent nous trouver bien ridicules, mais bon).
Donc en allant à la bibli, j'en ai profité pour traverser le parc (et puis les rues, et la neige partout partout).


Les petits animaux sont de sortie, il y avait des oiseaux et des écureuils partout.

Celui là avait le bout de la queue tout mouillé, il a dû traîner trop près d'un tas de neige fondue.

La future patinoire dans le parc d'à côté.


J'ai aussi vu pour la première fois l'église de Notre Dame de Grâce, qui donne quand même son nom à tout le quartier (NDG pour les intimes).



Les chasse neige sont de sortie !

Et voici la maison du père noël (en été, ça doit être un peu plus étrange...)


dimanche 24 novembre 2013

Un petit point météo.


(Même si le gros de la tempête ne devrait pas être sur Montréal, il risque de bien neiger mercredi... du coup il fera plus chaud !)

vendredi 22 novembre 2013

Un petit tour dans le parc de Mont-Tremblant.

Le wikend dernier (oui, j'ai moultes choses à faire en cette fin de session, et pas trop le temps de trier des photos, ce qui est bien triste), nous sommes parties en voiture avec mes colocs vers Mont-Tremblant (le village) et le parc naturel qui est à côté.
On a tout d'abord mangé à la maison du spaghetti (et pas une de nous n'a pris de spaghetti, aheum), avant de se rendre au parc, où il y avait...de la neige !

Entre la pause repas et les trajets en voiture, il n'était plus très tôt, heureusement on a fait une courte randonnée ;) (juste le petit sentier bleu à gauche, qui monte vers un chouette point de vue au dessus du lac en 45 minutes).





Nous sommes arrivées "en haut" juste à temps pour le coucher de soleil (vers 16h...), et c'était beau.




Et  nous sommes redescendues, un peu dans la nuit, mais avec la neige et la pleine lune on y voyait plutôt bien :)


vendredi 15 novembre 2013

Quelques petites choses amusantes. (numéro 9)

Voici des choses drôles repérées pendant les vacances de Anne ici, donc à Montréal, Toronto, Niagara Falls, Ottawa... (je me fait un peu rêver moi même en écrivant tout ça :) )

Dans le parc juste à côté de chez moi, qui est plein d'herbe, un peu en pente, tout ça tout ça...


A Toronto, bon, ça pourrait arriver n'importe où, mais la ville est pleine de jardinières et autres plates bandes qui sont pleines de choux de toutes sortes :)


Et toujours à Toronto, ils ont une rue dans la ville, qui en porte le nom.


A Niagara Falls, la rivière sépare le Canada des Etats-Unis (et il y a plein de ponts). Heureusement, on a trouvé une entrée secrète !


Retour à Montréal, où il ne faut pas oublier l'essentiel, son cadenas ! (ici, les vestiaires publics ont des casiers qui ne ferment pas à clé avec une pièce comme on en a l'habitude, il faut apporter son propre cadenas si on veut fermer sa porte).


Au musée des Civilisation d'Ottawa/Gatineau, on a appris que le castor est un poisson. Parce que les premiers européens au Canada ont vu que cet animal vit dans l'eau, donc c'est un poisson. Et comme ça, il pouvaient manger du castor le vendredi (et tous les autres jours "sans viande").


A Ottawa, et ailleurs, certains panneaux de signalisation sont clairement dans l'esprit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Genre dessiner, en détails, la pince qui va découper le cadenas du vélo. D'ailleurs, sur les panneaux qu'on a vus qui annoncent une gare, il y a un train, un quai, des rails, une personne qui s'apprête à embarquer, la totale.


Et enfin, lors du dernier jours à Montréal, on a vu cette superbe maison-château fort, avec son mini château fort en décoration !








lundi 11 novembre 2013

2 jours à Ottawa.

Le 1er novembre, Anne et moi sommes parties pour Ottawa ! Quand on est arrivées, il ne faisait pas très très beau...


On a traversé un bout de la ville à pieds par des quartiers plutôt résidentiels jusqu'à notre auberge, qui est dans une ancienne prison (j'y étais déjà allée l'an dernier), et cette fois-ci nous avons dormi dans une cellule : pas de fenêtre et porte à barreaux (c'est bizarre).

L'entrée de l'auberge.

Nous avons ensuite fait un tour au marché By, qui est un peu un marché, beaucoup des magasins de nourriture et des restaurants / bars. On y a vu une la citrouille géante (qui pèse quand même plus de 400 kg, de quoi faire de la soupe pour un moment).


On a ensuite pique-niqué dans le parc Major's Hill, en face de la colline du Parlement.


Puis nous avons fait un petit tour dans les jardins du musée de Beaux Arts, pour voir la jolie vue sur la ville, et la statue de Champlain qui se trouve en haut de la colline.

Ceci n'est pas Samuel de Champlain (haha).

On a donc vu l'endroit où le canal Rideau rejoint la rivière des Outaouais (ils ont des chouette noms par ici), et en fait, le canal est complètement en escalier !


Puis nous avons traversé le pont qui va à Gatineau, pour nous rendre au chouette musée des civilisations. Il ne faut pas se laisser avoir par leurs dépliants : on a passé environ 3 heures dans la grande salle du Canada, pour laquelle ils estiment entre 45 et 60 minutes de visite...


Le lendemain, nous voilà parties pour visiter le parlement. J'avais déjà fait cette visite, mais selon les jours toutes les salles ne sont pas accessibles, et les guides sont différents donc ce qu'ils disent aussi.


Par exemple, on a pu cette fois ci passer plus de temps dans la bibliothèque, qui est un peu dingue, tout de même. C'est la seule pièce qui a survécu à un incendie au début du 20ème siècle.


Nous sommes ensuite montée dans la tour de la paix (celle avec l'horloge, accessoirement notre 3ème tour des vacances !) pour profiter du paysage.

Le parc de Major's Hill, juste à côté du château qui est un hôtel, et le bloc sombre derrière le parc, c'est
l'ambassade des USA. 

 En redescendant, un dernier petit coucou aux couloirs du parlement (on dirait Poudlard non ?).


L'après midi, nous avons visité le musée des Beaux Arts (une partie de l'art contemporain, l'art canadien de 1642 à nos jours, et l'art moderne Inuit). Puis nous sommes tranquillement retournées à la gare pour rentrer à Montréal :)



vendredi 8 novembre 2013

Une journée à Montréal.

Toujours avec Anne, et après deux jours plus tranquilles (on a quand même visité Polytechnique :) ), nous avons passé la journée du mercredi 30 octobre en ville. On a commencé par se rendre au parc Olympique, pour monter dans la tour qui donne un joli panorama sur Montréal. C'est accessoirement la plus haute tour penchée du monde, avec une inclinaison de 45° et une hauteur de 165 mètres.


Les photos sont un peu toutes grises car il ne faisait pas très beau, et les vitres de la tour ne sont pas très propres...

Vers le jardin botanique et le nord de l'île (= Montréal est).

Le pont Jacques Cartier.

Le Mont Royal, sur lequel on n'aperçoit pas grand chose, mais il y a la croix du Mont Royal, et l'oratoire Saint Joseph.

J'ai été assez surprise de découvrir à cette occasion que le Mont-Royal est assez bas et très plat sur tout son sommet, en fait. Nous avons aussi pris des billets pour le planétarium, que nous sommes revenues voir le jeudi matin.
Après cette visite, nous sommes allées manger une poutine, enfin ! dans le vieux Montréal. Et c'est bien calées que nous sommes allées au musée d'histoire et d'archéologie Pointe à Callières, où nous avons vu une expo sur le quartier du Plateau (et ses célèbres escaliers). Au sous sol est présentée l'histoire de Montréal depuis sa fondation (qui a eu lieu globalement sous l'actuel musée), avec des vestiges (qui vont des traces du premier cimetière en 1642 aux fondations d'un immeuble du 19ème siècle).

Les différentes couleurs indiquent l'époque des vestiges.

En sortant de là, nous nous sommes baladées en ville, et nous sommes allées acheter notre dessert du soir à la petite boutique de cupcakes près de la cathédrale : spécial Halloween bien sûr !


Puis nous nous sommes promenées sur le port jusqu'à la tombée de la nuit (vers 18h, et c'était avant le changement d'heure...).

Le pont Jacques Cartier et la tour de l'horloge.


Le dôme du marché Bonsecours.


Et nous sommes rentrées manger, et déguster nos petits cupcakes !





lundi 4 novembre 2013

Niagara Falls.

Après notre samedi à Toronto, nous avons pris le bus pour nous rendre aux chutes du Niagara, où nous sommes arrivées de nuit. On a fait un petit tour dans l'ambiance si particulière du village, pour chercher un endroit où manger.

Le petit Las Vegas des chutes...

Après une nuit à l'auberge, nous sommes parties pour enfin voir les chutes.



Il y avait le marathon de Niagara Falls ce matin là.


Vue de derrière.


Nous avons admiré les chutes et leurs environs toute la matinée, puis l'après midi nous avons fait "Journey beyond the falls", un tour où on peut descendre sur une plateforme au pied des chutes et aussi marcher dans des tunnels dans la falaise qui débouchent derrière le rideau d'eau.

Pour situer, on "ressort" au niveau des deux points noirs.

De l'intérieur, on ne voit pas grand chose (quantité d'eau qui se déverse + embruns), mais on voit que ça bouge beaucoup, on entend un grondement assourdissant et le sol vibre : c'est assez impressionnant !


La vue de la plateforme au pied des chutes.

Nous avons ensuite repris le bus, pour faire de nuit tout le trajet de retour jusqu'à Montréal...