jeudi 30 janvier 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 11)

Forcément aller dans un nouveau pays ça peut être drôle, donc j'ai pleiiiin de photos de petites choses amusantes en Argentine ! (de quoi faire mettons 2 autres articles, alors je vais peut être actualiser avec ma vie dans la neige entre temps !)
Cette première série de photos vient entièrement de Buenos Aires, pendant mes deux premiers jours là-bas !

Alors, la monnaie, en Argentine, c'est le peso argentin. Qui vaut quelque chose dans le genre de 10 centimes d'euros. Sauf que le signe utilisé, c'est celui du dollar !

Ça fait (pas) cher le sandwich !

Donc le repas au resto à 80 $, la chambre d'hôtel à 240 $ ... Ah, on a vécu dans le luxe :)

Et puis, l'air de rien, c'était Noël. Mais alors l'air de vraiment rien hein, parce que y'a pas spécialement de décos ou quoi que ce soit (ni de neige, tiens donc). Bon, on a quand même aperçu le père Noël !


A Buenos Aires, il y a aussi plein de "jardins de trottoirs". C'est cool.


Et on n'a pas le droit d'aller sur l'autoroute avec sa charrette (ou son carrosse ?), ce qui est bien triste tout de même (on en a pas vu en vrai cela dit).


On a vu par contre pas mal de gens qui faisaient des travaux. Enfin, pas mal de gens qui regardaient un gars faire des travaux, plus précisément.


Et aussi un monsieur promener son gâteau dans la rue (et à plus de 30°, le gâteau doit souffrir un peu). Bon, c'était sûrement un faux gâteau, car ils faisaient un tournage (film, pub ?) dans la rue.


Il y a aussi plein de petits stands de nourriture où on peut acheter de la viande grillée, et des fois des panchos, haha (c'est une sorte de hot dog apparemment).


Y'a pas grand chose à rajouter :)

Les Argentins, qui sont donc des gens plutôt catholiques et plutôt très pratiquants, ont la possibilité de traverser un pont sous la protection de Marie. Rassurant.


Dans un quartier de la ville, il y a plusieurs sculptures issues de BD (bon, je sèche un peu là, il y a l'indien Patoruzú de l'autre côté de la place si jamais quelqu'un connaît mais le chat je ne sais pas qui c'est) et donc ce fameux chat...


... Qui est repris juste à côté sur les feux de signalisation :)


A côté de la casa Rosada, il y a plein de bâtiments du gouvernement, comme le ministère de l'économie, ses lourdes portes dorées, sa "rampe" de skate...


Et enfin, le clou du spectacle, si on souhaite prendre le bus ailleurs que dans un endroit touristique, il faut bien s'accrocher pour repérer les arrêts de bus !

Donc oui, c'est l'arrêt du 160. Voilà voilà.

dimanche 26 janvier 2014

Argentine (7) : Buenos Aires

Et voici la fin des vacances en Argentine...
Entre le 31 décembre et le 6 janvier, nous sommes restés à Buenos Aires, avec un rythme plus tranquille.
(et après ça, plus de photos... à part toutes les petites choses amusantes repérées en Argentine !)

Le 31, en pleine forme après nos 22h de bus, nous sommes allés fêter le nouvel an au resto. A minuit, tous les gens sortent dans la rue, et il y a des feux d'artifices et des pétards partout : chaque resto de la rue tire son mini feu d'artifice, et dans les rues voisines aussi, au final ça fait un chouette spectacle !


Le lendemain, nous sommes allés visiter le cimetière de Recoleta, l'équivalent du Père-Lachaise à Paris.



Puis nous sommes rentrés dans la cathédrale de Buenos Aires, où se trouve le tombeau de José (!) de San Martín, qui est un héros de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du sud. (Son tombeau se trouve donc là, mais il est mort en France, si c'est pas fou ça).


San Martin est bien gardé...

Nous avons ensuite remonté à pieds l'avenida de Mayo, qui relie la Casa Rosada (gouvernement) au congrès. Le café Tortoni s'y trouve. C'est le plus ancien de Buenos Aires (on ne peut pas regarder dedans, et pour y rentrer, il faut braver une file d'attente de 50 personnes environ...).


En traversant l'avenue 9 de Julio, on peut saluer Eva Perón, qui est toujours très admirée en Argentine.


Le congrès.

On peut aussi croiser dans une station de métro... Mafalda !


Un autre jour, nous sommes allés visiter la Boca. Ce quartier est un ancien port, qui est censé être le lieu de naissance du tango. C'est très joli (et très touristique) mais il ne faut pas s'aventurer dans les rues voisines, qui ne sont pas du tout sûres. Du coup, ça laisse environ 3 rues à visiter... Mais c'est joli.




Pour notre dernière sortie dans Buenos Aires, nous sommes allés dans un ensemble de grands parcs, un peu excentrés.

Le planétarium !

On a vu des perroquets !

On cherchait la sculpture de fleur, qui est un emblème de la ville, on s'est lamentablement perdus et on s'est retrouvés à l'aéroport national. On a fini par goûter dans la galerie marchande d'un Carrefour (si exotique...), et en tentant de rentrer, on est tombés sur cette fameuse fleur !


Voici voilou, les vacances s'achèvent ici !



(je n'ai pas pris de photos pendant les problèmes techniques des avions, l'escale à Santiago du Chili, où la journée de galère à l'aéroport de Toronto pour terminer par arriver avec 11h de retard, parce que c'est médiocrement intéressant, même si je l'écris ici pour être sûre de ne pas l'oublier parce que ça fait aussi partie de ces vacances, héhé).

jeudi 23 janvier 2014

Argentine (6) : Salta

Salta, la fin de notre petit voyage dans le nord-ouest du pays !
C'est une grande ville, et nous y sommes tranquillement restés 3 jours (tranquillement, mais surtout assommés par la chaleur, qui ne disparaissait pas la nuit contrairement à quand nous étions dans les montagnes...). Nous avons passé 2 jours avec Damián, un ami de Julien, qui nous a invités chez lui pour manger avec sa famille (une fois des empanadas maison, et une fois un asado, le barbecue argentin) et qui nous a fait visiter la ville avec son frère !

Nous sommes arrivés en début d'après midi, et après avoir cherché une auberge pendant bien trop longtemps grâce à la carte du guide qui était fausse, puis mangé quelques empanadas (et de la jelly ! haha, j'ai mangé ma première jelly (?) en Argentine), nous avons visité le centre ville.
Nous sommes passés par le musée d'archéologie de haute montagne (dans lequel on ne peut pas prendre de photos) où sont essentiellement présentés des objets incas et des momies qui ont été retrouvées dans la cordillère des Andes. Ce sont des momies d'enfants car les incas pratiquaient les sacrifices humains. Il y a aussi plein d'objets, comme des "chaussures de montagnes" en poils d'animaux et en cheveux humains, voilà voilà.

Nous avons ensuite vu l'église de San Fransico, qui est toute rouge (et toute en travaux).




La statue de San Martin, sur la place principale.


Et la cathédrale de Salta.



Le lendemain, après le repas, nous avons pris le téléphérique ! La ville de Salta est dans une sorte de cuvette, et sur une des montagnes / collines qui l'entourent se trouve un parc.


Dans ce parc, il y avait un cadran solaire (diantre, quelle originalité). Bon, ce qui est amusant, c'est que comme on se trouve à une latitude d'environ 25° sud, la tige du cadran et beaucoup plus proche de l'horizontale qu'en France !



La ville de Salta au milieu de ses montagnes.

Nous avons occupé notre troisième journée en allant visiter le musée d'art ethnique américain, qui présente des objets anciens et récents du nord de l'Amérique du sud.

Certains font penser à la colonisation espagnole.

D'autres non, haha.

Puis nous avons eu un peu peur en découvrant à la télé ce qui nous attendait à Buenos Aires : la canicule, des coupures d'électricité et des manifestations dans les rues. Mais finalement il y a eu un orage bien rafraîchissant, et l'électricité était là à notre retour.


Et nos 22h de bus ce sont déroulées dans un super bus, avec des sièges géants et au premier rang de l'étage du bus ! (oui, et si quelqu'un veut mon avis, 22h, c'est un peu long quand même).


lundi 20 janvier 2014

Argentine (5) : Le Nord-Ouest

Le lendemain, nous avons visité le village de Purmamarca et les environs, avant de terminer notre boucle en voiture.
L'intérieur de l'église est tout en bois de cactus (c'est donc ce qu'il y a à l'intérieur du cactus, sous la couche verte et épineuse ! et c'est plein de petits trous).


Puis nous sommes sortis du village pour monter sur une petite montagne et admirer ce qui fait la renommée de Purmamarca : la colline aux 7 couleurs.

Ce n'est pas encore la fameuse colline, mais toutes les montagnes ont des couleurs différentes !

Ce n'est pas tout à fait non plus la fameuse colline, mais ces morceaux rouges au milieu du gris sont incroyables !

Purmarca, au pied de la colline aux 7 couleurs.



Nous sommes ensuite redescendus, on a ramassé des petits cailloux de toutes les couleurs dans une mini rivière, mangé quelques empanadas, et c'est reparti !





Nous sommes partis vers Salinas Grandes, un désert de sel qui se situe à 3500 mètres d'altitude. Pour y aller, on passe par un col à 4170 mètres !


Une fois le col passé, on redescend un peu sur une longue plaine (je ne sais pas si c'est déjà l'Altiplano) où on a croisé quelques animaux encore !

Un coyote !

Des vigognes, qui ressemblent à des lamas tout minces.

On aperçoit le désert de sel au loin...


Et enfin de près !




Nous avons ensuite été jusqu'à une exploitation de sel, au bord de la route qui traverse le "désert".

Les constructions sont en briques de sel !



Puis nous avons tranquillement fait demi-tour, pour redescendre dans la vallée et aller rendre la voiture à San Salvador de Jujuy.


Mais presque en haut du col, on a croisé des lamas !


Et voici un petit bout du chemin que nous avons fait...