Lundi (de Pâques), nous sommes allées avec Juliette, Clara et Cécile souper (c'est le repas du soir, donc vers 17h - 17h30...) dans une cabane à sucre. Ce sont donc des "cabanes" près des érablières, qui organisent des repas lors de la reprise de la saison des érables à sucre (vers le mois de mars, quand les températures deviennent positives en journée). C'est un truc super traditionnel chez les québécois, beaucoup de familles y vont tous les ans. Et donc nous aussi, pour se sucrer le bec et manger des trucs typiques et pleins de sirop d'érable !
La cabane à sucre où on est allées est assez petite (une centaine de places), et se trouve à 45 minutes de Montréal, on a pris des "petites" routes de campagne au milieu de champs et de fermes pour arriver là :
Dedans, ben c'est une "cabane", enfin ça m'a surtout fait penser à la Grange.
|
Notre petit bout de table. |
On a fait un petit tour dehors en attendant le début du repas. Juste derrière il y a une forêt (avec des érables donc), et un petit élevage de cerfs rouges.
|
Les cerfs rouges. |
|
Ici, le printemps, on dirait l'automne en France. |
|
Le chaudron, c'est pour faire le sirop d'érable (enfin, dans le passé peut être). |
Et puis on est revenues pour manger !
On avait des accompagnements divers (dont des betteraves au vinaigre... et l'inévitable sirop d'érable !) et en entrée, on a eu des rillettes et de la soupe de pois.
En plat principal, la spécialité de l'endroit, l'omelette (c'est étonnamment super bon avec du sirop d'érable), accompagnée de bacon, patates sautées, jambon cuit à l'érable, fèves au lard et oreilles de crisse ! (c'est des oreilles de cochon... haha non, c'est du lard grillé et salé, et ça a le goût des fritons un peu).
Et en dessert, des "crêpes légères" (en québécois, ça veut dire "pancakes bien épais") et des grand-pères cuits au sirop (ce sont les espèces de beignets ronds à gauche, c'est de la pâte cuite dans du sirop d'érable qui devient tout épais, et c'est troooooooooop bon !).
Bon, après ça, c'est pas fini, on fait un petit tour des installations qui servent à transformer l'eau d'érable en sirop (en la faisant bouillir), puis en tire (en faisant encore plus bouillir), puis en sucre.
|
Petit trophée de chasse... |
Et enfin, on déguste la tire :)
Comme le repas était vraiment fini, on est reparties digérer un peu dans la forêt.
Il y a des petites démonstrations de la façon traditionnelle de récolter la sève pour faire le sirop :
Mais maintenant, ce sont des petits tuyaux bleus qui sont directement plantés dans les arbres, et reliés à la cabane.
Puis on est tranquillement rentrées à Montréal avec la nuit.