mercredi 30 avril 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 18)

Les dernières choses amusantes de "l'hiver" !

Sur la grille d'une cheminée... "Attention c'est chaud !" (bon, c'est dans un lieu public, alors...)


Ce n'est pas la première fois que je vois ça, mais ça me fait toujours rire. Ici les parcs publics en ville n'ont pas de grilles, donc ils sont ouverts tout le temps. Sauf qu'il est interdit d'y aller la nuit. Voilà voilà. (Dans le quartier/ville de Westmount, c'est particulièrement bien indiqué).


Attention, âmes sensibles de la déco de Noël, la photo suivante a été prise le... 29 mars.


Heureusement, toujours le même jour, les voisins se sont rendu compte que c'était plutôt le temps de Pâques. Avec cette déco bizarre à base de lapins en peluche. (Bon, les nôtres, de voisins, ont toujours des reliques d'Halloween sur le balcon...).


Et enfin, ce joli petit mail reçu sur mon adresse de Polytechnique :)


samedi 26 avril 2014

:) #2

Le nombre de cartes a pas mal augmenté depuis la dernière fois, alors encore merci :)
Mais il reste toujours de la place, et avec les vacances (ou pas d'ailleurs), c'est l'occasion d'en rajouter quelques unes !


Se sont ajoutées des cartes d'anniversaire (Toulouse, Muret, Grenoble, Carbonne...), de Toulouse, de la vallée d'Aure, d'Autriche, de Turquie, de Paris, de Gimont... Wahou !

mercredi 23 avril 2014

La cabane à sucre.

Lundi (de Pâques), nous sommes allées avec Juliette, Clara et Cécile souper (c'est le repas du soir, donc vers 17h - 17h30...) dans une cabane à sucre. Ce sont donc des "cabanes" près des érablières, qui organisent des repas lors de la reprise de la saison des érables à sucre (vers le mois de mars, quand les températures deviennent positives en journée). C'est un truc super traditionnel chez les québécois, beaucoup de familles y vont tous les ans. Et donc nous aussi, pour se sucrer le bec et manger des trucs typiques et pleins de sirop d'érable !

La cabane à sucre où on est allées est assez petite (une centaine de places), et se trouve à 45 minutes de Montréal, on a pris des "petites" routes de campagne au milieu de champs et de fermes pour arriver là :


Dedans, ben c'est une "cabane", enfin ça m'a surtout fait penser à la Grange.


Notre petit bout de table.

 On a fait un petit tour dehors en attendant le début du repas. Juste derrière il y a une forêt (avec des érables donc), et un petit élevage de cerfs rouges.

Les cerfs rouges.

Ici, le printemps, on dirait l'automne en France.

Le chaudron, c'est pour faire le sirop d'érable (enfin, dans le passé peut être).

 Et puis on est revenues pour manger !
On avait des accompagnements divers (dont des betteraves au vinaigre... et l'inévitable sirop d'érable !) et en entrée, on a eu des rillettes et de la soupe de pois.


En plat principal, la spécialité de l'endroit, l'omelette (c'est étonnamment super bon avec du sirop d'érable), accompagnée de bacon, patates sautées, jambon cuit à l'érable, fèves au lard et oreilles de crisse ! (c'est des oreilles de cochon... haha non, c'est du lard grillé et salé, et ça a le goût des fritons un peu).


Et en dessert, des "crêpes légères" (en québécois, ça veut dire "pancakes bien épais") et des grand-pères cuits au sirop (ce sont les espèces de beignets ronds à gauche, c'est de la pâte cuite dans du sirop d'érable qui devient tout épais, et c'est troooooooooop bon !).

Bon, après ça, c'est pas fini, on fait un petit tour des installations qui servent à transformer l'eau d'érable en sirop (en la faisant bouillir), puis en tire (en faisant encore plus bouillir), puis en sucre.


Petit trophée de chasse...

 Et enfin, on déguste la tire :)


Comme le repas était vraiment fini, on est reparties digérer un peu dans la forêt.


Il y a des petites démonstrations de la façon traditionnelle de récolter la sève pour faire le sirop :


Mais maintenant, ce sont des petits tuyaux bleus qui sont directement plantés dans les arbres, et reliés à la cabane.


Puis on est tranquillement rentrées à Montréal avec la nuit.


lundi 21 avril 2014

Le mois de mars.

(je triche un peu, je commence en février et je termine en avril...)

A la fin du mois de février donc, je suis allée avec Juliette voir l'expo de La Pastèque au musée des Beaux-Arts. La Pastèque, c'est une maison d'édition de BD, et les auteurs/dessinateurs avaient choisi une ou plusieurs œuvres du musée pour s'en inspirer et créer des BD. C'était bien chouette :)

La sculpture du lapin au tambour, qui se retrouve à annoncer
l'apocalypse aux animaux de la forêt...

Ensuite, on a fait un tour dans d'autres sections du musée (qui est toujours aussi immense).


Début mars, je suis allée au Mont Royal avec Manon, et pour la première fois je suis entrée dans le chalet du Mont Royal ! Bon, il n'a pas un énorme intérêt, à part qu'il y fait plus chaud que dehors (héhé) et qu'il a une architecture...étrange.

Les poutres sont décorées avec goût de statues d'écureuils...

L'ambiance fait un peu "futur-dans-le-passé" avec ces lampes bleues.

Fin mars, avec Juliette et Damien, on a fait un looong tour de Montréal a pieds, et on en a profité pour (re)visiter l'oratoire St Joseph.


Cet endroit est immense, et j'ai vu de nouvelles salles que je n'avais pas vues la première fois, comme par exemple l'arrière du bâtiment collé à la montagne :


Ou le couloir avec les "chapelles" et les bougies (les différentes couleurs servent à écrire des mots...).


Et les cannes des gens qui ont...laissé leurs cannes ? (guéris par le frère André qui a fait construire l'oratoire, peut être).


Et à la sortie, on pouvait laisser nos noms et notre origine, c'est rigolo :)


Pour poursuivre dans cette lancée religieuse, je suis allée avec Clara et Cécile assister à la messe du vendredi saint, au couvent Saint-Albert-le-Grand, qui a été inauguré en 1960 !


Enfin, un petit point météo d'avril : il a neigé le 16 avril, au secours !


Mais maintenant c'est fini, et IL Y A DES FLEURS DANS LES JARDINS !

Et il a aussi un bras, comme d'habitude...pour l'herbe on verra plus tard hein.

 Et on a même mangé notre repas de Pâques au soleil (et sans pull !) sur le balcon avec un magnifique gâteau aux carottes :)


samedi 19 avril 2014

Petit point boxe du jour...

J'ai un peu une tête horrible, parce que mon protège-dents est un peu trop grand et que je suis en plein mouvement, mais j'aime bien cette photo quand même (oui, à la boxe, on a un photographe professionnel qui vient nous prendre en photo, c'est notre cadeau de fin d'année).


mardi 15 avril 2014

Petit point météo du printemps...

Lundi (hier), il a fait CHAUD.


C'était même pas si agréable, il faisait lourd et moite et beurk. Par contre, les jardins des gens de l'autre côté de la rue (qui sont à l'ombre) ressemblent toujours à ça :

(oui, il y a un tas de neige sur des feuilles mortes, bienvenue au printemps)

Heureusement, dès ce soir (mardi), tout devrait revenir à la "normale".


HAHAHA.


jeudi 10 avril 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 17)

Et voici quelques photos encore hivernales, même si elles commencent à dater pas mal, parce que là aujourd'hui, il a fait quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinze (oui, 15°C). On a eu chaud ! (haha). Bon, il reste encore pas mal de neige qui doit fondre dans les ruelles à l'ombre (mais peut-on encore appeler ce truc crado dégelé et regelé 50 fois de la neige ? pas sûr), et le persil devant notre porte est toujours vert (je crois qu'il a été congelé si brutalement qu'il a pas eu le temps de "faner").

Bref, après ce point météo, place à la neige :)

Celle-ci a dû finir par fondre mais...

(oui, il y a une voiture là dessous, c'était en février)

Pour la nuit blanche début mars, il ne faisait pas si froid finalement, mais on n'est jamais trop prudent !


Et dans les événements de plein air de Montréal, on peut toujours se faire griller une brochette de saucisse (?), chouette alors (j'ai pas osé goûter ça).


Toujours à la nuit blanche, mais à l'intérieur d'une église, on a repéré les toilettes (?) au premier étage (??).


Et ce miroir derrière les gens (le chœur que nous avons vu chanter), si jamais quelqu'un est au courant de son utilité...


Début mars encore, on pouvait pleinement apprécier la déco de jardin de nos voisins !

(et l'été dernier, elle dépassait du potager...)

 Et enfin, plus récemment à Ottawa, la neige faisait un joli petit manteau à ces statues :)


mercredi 2 avril 2014

José-Willy à New York City !

Quand nous sommes parties à New York avec mes colocs, nous avons emporté avec nous un petit bout de l'appart : la statuette en bois qu'il y a dans notre salon (c'est José-Willy). Il a vécu de folles aventures là-bas lui aussi, et il nous a permis de parler avec plein de monde !

L'arrivée à New York de J-W !


A Times Square...


... et au MoMA !





Puis sur le bateau pour aller voir...





... sa grande amie la statue de la liberté :)



George Washington lui a posé la main sur la tête.


Et il a mangé au resto indien lui aussi...


... et contemplé la ville depuis le Top of the Rock :)