mardi 30 septembre 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 24)

Des choses amusantes de cet été, à Montréal, Québec et en Gaspésie ! (bon, la Gaspésie, c'était amusant, en général ;) )

A Montréal, les bêtes sauvages sont partout ! (les murales aussi...)


Il y a aussi des affiches bizarres, sur Saint-Laurent... (car oui, il y a un fabriquant de pierres tombales, et au moins une bijouterie j'imagine).


A Québec, il y a la gendarmerie royale. Et leur castor, qui se souvient. La classe.


Il y a aussi des endroits bien le fun pour s'amuser, à la gare !


Enfin, en Gaspésie... on trouve des distributeurs de soda en plein parc naturel, ça fait bizarre (et ça éclaire la nuit).


Notre première photo du rocher percé, depuis la voiture ! (oui, il est derrière le panneau).


On a croisé quelques pêcheurs...


Et il n'y avait pas que le rocher, qui était percé ! (haha, j'attends de pouvoir faire cette superbe blague sur mon blog depuis le 7 août !)


A Percé, ils sont donc fiers de leur rocher, mais aussi de leurs oiseaux. C'est aussi très classe, sur les poubelles...


Et oui ! Les canadiens connaissent les Baléares ! (bon, de nos jours, je ne suis pas très sûre de ça... mais en tout cas, ça a compté un peu dans l'histoire du Canada).


La pêche et la chasse, l'esprit de la Gaspésie (hahaha).


jeudi 25 septembre 2014

Un nouvel appart !

Depuis le premier septembre, j'ai déménagé (ce fut épique).
(je ne suis plus oxfordienne, je n'ai plus mes merveilleuses colocs, bwaaah... enfin, c'est pas pire quand même)

Du coup, voici un petit aperçu de mon chez moi jusqu'en décembre / janvier, ou nous sommes deux (trois avec la perruche ;) ).

La cuisine (l'antre des cookies, du yaourt nature et de la feta).

Le salon, et ses étagères de LIVRES !

Dans le salon, il y a aussi Kiwi :)

Elles sont de retour ! (les cartes postales ^^).

Frida, un souvenir d'Alice qui me laisse sa chambre... et le fameux bureau.

La vue depuis ma fenêtre en ce début d'automne :D

mercredi 24 septembre 2014

La fin des vacances...

Ben oui, j'étais en vacances depuis ... là ! (ça fait un bail, et c'était TROP CHOUETTE). Alors les derniers jours du mois d'août quand Anne était là, c'était la fin des vacances pour tout le monde. On en a profité pour continuer à parcourir Montréal en long, en large et en travers, trier nos photos de vacances (en râlant parce qu'il y en a beaucoup trop, et en gloussant comme des baleines à chaque fois en les regardant), accueillir Alex et Clèm, profiter de la chaleur...

On est allées dire coucou au mur de Berlin (et à la fontaine de St Mihiel), au centre de commerce international (ça fait classe).


On est aussi allées voir un défilé de mode ! On ne voyait pas tellement grand chose, et mon appareil photo était ridicule à côté de ceux des vrais photographes, mais c'était amusant.


Et on a fait notre plus grande traversée de Montréal je crois, de chez moi jusqu'au pont Jacques Cartier, ce qui fait bien une douzaine de kilomètres.
On est passées par les serres de Westmount, qui sont très jolies vues de dehors, et de dedans aussi (et ça doit valoir la peine d'y aller en hiver !).


On a ensuite remonté la rue Sherbrooke un moment, puis le boulevard Maisonneuve, puis la rue Ste-Catherine, où on est arrivées dans le Village et ses chouettes décos.


On a fini par se retrouver au pont, presque par hasard, alors on est remontées vers le parc Lafontaine.


Et on a reposé nos jambes ! Haha.
Avant d'aller manger une bonne (grosse) poutine avec Alex et Clèm :)


Le lendemain, c'étaient les 18 ans de Anne ! On a célébré ça en montant au Mont Royal pour manger un taboulé d'anniversaire (et voir la vue !).



On est ensuite redescendus du Mont Royal pour manger des cupcakes d'anniversaire (ça devient une tradition !)

Choco-bleuet et choco-orange !

Et on a terminé par le roi lion !

C'était wahou !

(puis encore des cookies et du gâteau sur le balcon).

C'est donc la fin de très chouettes vacances :)

dimanche 21 septembre 2014

Les Cantons de l'Est, en août.

En août, on a fait avec Anne notre dernière excursion hors de Montréal (avec une voiture !) dans la région des cantons de l'est, c'est à dire vers Sherbrooke et tout ça.

On a commencé par aller à Coaticook, célèbre pour ses glaces qu'on n'a pas goûtées, et les gorges de Coaticook, dont j'avais entendu parler quand j'étais à l'université de Sherbrooke (ça fait donc un an et demi que je voulais y aller, pas mal !).

Les gorges de Coaticook, ben ce sont des gorges, avec la rivière Coaticook au fond, et il y a quelques sentiers de promenade / rando tout autour. Il y a aussi la passerelle suspendue la plus longue du monde ! (en 1989).




La balade principale remonte la rivière, qui était utilisée pour fournir de l'énergie à des usines, et maintenant de l'électricité.

Un tunnel utilisé pour construire des canalisations.

Une fois en haut de la colline, on peut encore monter dans une tour, pour avoir un point de vue sur la campagne environnante.


Le sentier descend ensuite dans les gorges, qui sont chouettes aussi vues d'en bas.


Et on remonte, histoire de profiter d'un nouveau point de vue, depuis une nouvelle tour...


Ce soir là, on a campé, et à l'entrée de notre camping, y'avait un pont couvert ! :)


Le lendemain, on est allées dans le parc de Mont-Mégantic, où se trouve un observatoire astronomique. On a commencé par visiter le musée, qui est plutôt bien fait, très complet (mais pas trop angoissant, ça va... haha).


On est ensuite montées (en voiture) au sommet du mont Mégantic, où se trouve l'observatoire. Même s'il ne faisait pas très beau, la vue sur la région était déjà chouette.



C'est le télescope le plus performant du Canada, même si ce n'est pas le plus grand, grâce aux bonnes
conditions lumineuses et atmosphérique du parc naturel !

On est ensuite montée sur une deuxième montagne (oui bon, tout ça tournait autour de 1000 mètres d'altitude tout de même il me semble...) d'où on voyait encore le paysage, mais aussi l'observatoire. On y a fait une petite rando.

Tout en haut, l'observatoire.


Des conditions pas top pour l'astronomie...

Après tout ça, on est rentrées pour les derniers jours à Montréal !

jeudi 11 septembre 2014

Début août à Montréal.

Quand Anne est arrivée au début du mois d'août, on a passé quelques jours à Montréal, et à part aller voir les murales, on a fait d'autres trucs aussi :)

On est allées voir l'expo "Fabuleux Fabergé". C'était fabuleux, je confirme (on s'est bien amusées, et y'avait des choses plutôt chouettes aussi).


En ville, on a découvert le mignon jardin du château Ramezay. Et ses joueurs de cornemuse et militaires déguisés :)



Ces fabuleux immeubles toujours aussi intrigants.

Le centre ville depuis le port...


Il y a aussi des événements plus ou moins étranges en été, comme un mini festival des premières nations place des arts (et un moose translucide qui brille dans une fontaine).


On retrouve ici aussi des pianos publics un peu partout en ville. Et même si des fois, les indiens d'Arta sont juste à côté (haha), ça reste sympa.


Enfin, on a passé une grosse demi-journée au parc Jean-Drapeau : entre le tour de l'île, le pique-nique et le feu d'artifice depuis le pont, c'était chouette (et la roseraie ! et notre banc ! haha).

On a vu le feu d'artifice depuis ce pont !

Un temps étrange sur Montréal...

Je découvre à chaque fois de nouveaux endroits !