vendredi 4 octobre 2013

Ouverture de la saison.

Ouverture de la saison de quoi ? Mais de hockey bien sûr !
Mardi soir, j'ai enfin pris la juste mesure du drame de l'an dernier, quand les joueurs en grève avaient retardé la saison jusqu'en décembre / janvier.
Parce qu'à l'ouverture de la saison, y'a du monde. Et quand en plus ce sont (apparemment) les ennemis jurés qui jouent, c'est à dire les Toronto Maple Leafs (oui, ils s'appellent les feuilles d'érable, tout va bien) contre les Canadiens de Montréal (aussi appelés les Habs) , c'est un grand événement.
Donc moi et ma non-connaissance du hockey sommes allées avec des amis place des arts voir la retransmission du match qui avait lieu au centre Bell à Montréal.


Donc ça commence avec 200 ans de trucs officiels, passage de la flamme, tout ça (heureusement, je suis arrivée en retard, même si j'ai loupé le concert d'avant).


Ensuite, on voit qu'on est nombreux sur la place, mais que l'aréna (c'est le stade de hockey) est remplie à ras-bord de gens habillés en rouge, parce que les Canadiens sont en rouge (et les Maple Leafs en bleu).


Puis, j'ai demandé des renseignements sur les "règles" du hockey. Alors apparemment, tout est permis, à part de donner des coups de bâton (la crosse), et quand un joueur saigne, on s'arrête un peu...
D'ailleurs, sur l'image suivante, l'arbitre a des petits cotons dans le nez, car il s'est fait écrabouiller entre deux joueurs adverses et un mur...



Puis quand deux joueurs se battent, ce qui est tout à fait autorisé, les autres s'arrêtent et les regardent (ou ils se battent aussi, j'imagine que ça arrive les bagarres multiples). Donc ils enlèvent leurs gants, c'est plus pratique pour se frapper, et leurs casques (mais c'est interdit d'enlever son propre casque, alors ils se les enlèvent mutuellement). Et le combat s'arrête quand un des deux joueurs est à terre. Puis, ils sont exclus deux minutes.


C'était donc ma première expérience étrange de hockey, ce sport étrange ! (mais il ne faut pas trop dire ça en public par ici).


4 commentaires:

  1. Ça a l'air drôle le hockey !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé oui ^^ (mais les places sont assez chères pour aller voir un vrai match :/)

      Supprimer
  2. Mais tout ça ne nous dit pas qui a gagné tabarnak ! les canadiens ou les érables ?
    Sinon pour ce qui est des bagarres, on a un peu les mêmes sur les terrains de rugby, mais on respecte (encore) l'arbitre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que, eheuuuum, je n'ai pas vu la fin du match...(quand je suis partie, y'avait 2 partout, mais apparemment c'est Toronto qui a gagné 4 à 3).

      Supprimer

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)