dimanche 29 septembre 2013

Biodôme et jardin botanique.

Samedi après-midi, il faisait un temps idéal pour aller se promener, et profiter des entrées gratuites pour les étudiants internationaux dans plusieurs endroits de Montréal. On a choisi le biodôme et le jardin botanique, qui se situent tous les deux sur l'ancien parc olympique (Montréal 1976 !).

La fameuse tour penchée du stade olympique.
Le biodôme se situe dans le bâtiment blanc au premier plan (qui n'est donc pas le stade). C'est une sorte de serre géante, où sont reproduits plusieurs écosystèmes dans lesquels on se promène au milieu des animaux pour certains en semi-liberté. Malgré le monde et les chemins tout tracés, on s'y croirait, et c'est chouette d'essayer de repérer un animal (qui fait sa petite vie dans son coin).

On commence par la forêt tropicale d'amérique du sud, où il fait chaud et humide (coucou l'entraînement pour mes vacances de noël !), avec plein d'arbres, de lianes, et des oiseaux, des petits singes, des caïmans, mais aussi des aquariums avec plein de poissons (comme des piranhas, qui sont généralement végétriens, d'ailleurs), des grenouilles aux couleurs toxiques...



Il y avait aussi une fausse grotte avec des chauves-souris, et des oreilles "pour entendre comme les chauves-souris", ou juste avoir l'air bête...


Pour se rafraîchir un peu, changement violent d'ambiance, on arrive dans la forêt d'érables des Laurentides, au Québec. On trouve là des érables (diantre), mais plein d'autres arbres, et des castors, une loutre, des petits animaux dans l'eau, un porc-épic, des bébés lynx (qui sont nés en juin, houhou)...

Une relique de moose cachée dans les feuilles mortes !


Pour continuer dans le thème d'amérique du nord, on passe au fleuve St-Laurent, et aux milieux marins. Donc, maintenant on le sait, il y a des poissons ÉNORMES dans le fleuve, de quoi faire passer toute envie d'y mettre un bout d'orteil (puis il fait trop froid). On voit aussi des oiseaux marins, et des mollusques.

Tout est géant sous l'eau, en fait.
Pour terminer ce tour, on arrive aux régions subpolaires, la paradis des pingouins ! (il y a aussi des macareux, et d'autres oiseaux de mer).



A 17h (fermeture du biodôme), nous voilà partis vers le jardin botanique !
Là aussi, plusieurs espaces, dont un jardin japonais, un jardin chinois, et le jardin des premières nations.
Mais tout d'abord, nous avons vu les fameuses "Mosaïcultures", des cultures faites avec des plantes (bon, c'est rigolo, mais quand même un peu kitsch, et il y avait vraiment beaucoup de monde).



Dans le jardin des premières nations, qui est une forêt (logique), on a même vu un moose ! (haha).


Depuis presque partout, on a un petit bout de la tour du stade qui dépasse des arbres.

Avec le soleil couchant.

Et justement, le soleil couchant, c'était le moment idéal pour aller visiter le jardin chinois et son exposition de sculptures lumineuses. L'effet dans la nuit est très joli (et les gens vraiment très nombreux).



Nous sommes enfin rentrés vers le métro, en repassant à côté de ce stade olympique si particulier...


Et nous sommes allés conclure cette journée par une bonne poutine à la banquise :)






4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le biodôme aussi! Le jardin botanique aussi même si j'avais cru mourir de chaud et ne plus avoir de jambes en ressortant de là. J'avais aussi profité d'être à Hochelaga pour visiter le planétarium et la tour olympique.Bon sur ce j'arrête de raconter ma vie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est cool ^^
      En fait, on y a été que l'aprem, donc on avait pas le temps pour le planétarium et la tour, puis on avait pas les entrées gratuites :p Mais la tour je pense que je vais y aller en octobre avec ma soeur :)

      Supprimer
  2. Je ne me remets pas de ces cheveux herbeux, c'est merveilleux. (et les bébés lynx sont si mignoooooooooons !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, moi aussi j'ai kiffé la crinière en herbe sauvage ^^
      (y'avait aussi une sculpture d'un piano ... genre piano de concert avec le dessus ouvert ... et une tortue qui en jaillit genre tortue volante, je n'en reviens pas de NE PAS L'AVOIR PRIS EN PHOTO -_-)

      Supprimer

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)