jeudi 27 février 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 14)

J'ai retrouvé au fond de mon téléphone portable quelques photos amusantes, qui datent donc d'il y a pas mal de temps.

Comme par exemple, cette armée de frigos qui ont envahi le trottoir ! (pour être installés dans un immeuble tout neuf à côté).


Si on oublie de poster ses cartes postales en ville, on peut toujours le faire à l'aéroport. C'est bien plus classe, finalement.


Et si on veut aller magasiner avec son café (ou toute autre boisson géante dans un verre en carton ou un thermos), on peut quand même tranquillement essayer des habits en cabine sans être encombré...


Et tadaaaam ! Clémentine, j'ai pas osé commander ça, mais je l'ai trouvé :D


En continuant dans le thème de la nourriture... le réchauffeur tournant de saucisse à hot-dog ? (oui, les rouleaux tournent, ce truc est fascinant).


Et en exclusivité depuis notre supermarché... une tête de... viande.


Sinon, on a croisé la machine qui fait les traces pour le ski de fond.


J'ai aussi décapité une magnifique courge masquée :) (oui parce que courge butternut, en français, c'est courge musquée).


La photo suivante a été prise à minuit et quart, donc plutôt pas mal pendant la nuit. Parce que pendant les tempêtes de neige, le ciel prend des couleurs assez dingues, et parfois il fait presque jour.


Et enfin, la poussette, c'est dépassé, les enfants ça se promène en luge ! Et avec un petit auvent / tente, c'est plus confort :)




vendredi 21 février 2014

Le musée Stewart

Dans ce musée que nous sommes allées visiter avec Juliette en janvier, il y avait une ... malle à déguisements ! Haha, on se serait crues dans le grenier de Gimont (bon, surtout moi), alors voici les résultats :) (toutes les photos sont donc de Juliette).

Quand on s'est perdues sur l'île, et que Montréal c'est pas mal vu de loin aussi !

On a donc un premier costumes avec 4000 épaisseurs de manteaux et vestes en laine, ça tient chaud et c'est super lourd !


Puis le costume de femme, avec 2 jupes, un pseudo corset, une poche amovible et un maaagnifique bonnet :)


Le noble avec ses beaux manteaux assortis et son tricorne.


Et enfin le kilt ! qui ne ressemble à rien vu de dos, mais de face, c'était pire, c'est pas facile facile à mettre ce truc là :)


Donc voilà, ici Carnaval n'existe pas vraiment (du moins pas au sens français avec les déguisements), les gens se déguisent plutôt à Halloween, et nous au musée Stewart :)

lundi 17 février 2014

Le lac aux castors

Dimanche, il faisait super beau, et avec mes colocs Manon et Clara nous sommes allées patiner au lac aux castors. C'est un lac en haut du Mont-Royal, qui devient une patinoire en hiver (et il y a aussi une patinoire artificielle en plein air à côté, et on peut y louer des patins ce qui n'est pas le cas de toutes les patinoires de la ville !)

Comme il y a deux patinoires, et qu'il n'y avait pas beaucoup de monde, on avait beaucoup d'espace, c'était chouette (on aurait pu pratiquer les choses vues quelques heures avant aux JO, haha).

Un bout du lac et les pistes de luge.


Comme on patine sur un vrai lac, on a l'agréable surprise de découvrir des méga fissures (au secours) mais bon, ça à l'air plutôt normal...

J'ai eu des patins de hockey pour homme, bizarre au début...

Comme nous sommes arrivées vers 16h30, on a pu admirer le soleil se coucher (vers 17h15 ! un peu plus tard chaque jour ! youhou !).


Et comme la patinoire est ouverte jusqu'à 21h au moins, il y a ensuite des petites guirlandes et des éclairages :)


jeudi 13 février 2014

Le fête des neiges

De mi-janvier au début du mois de février, il y a dans le parc Jean-Drapeau la fête des neiges. Ça a lieu tous les wikends, et il y a des activités de neige (héhé !) comme des glissades sur tube (de la luge sur des bouées), du patin, des toboggans de glace (mais ça c'est pour les petits), et des activités moins de neige (grande roue, tyrolienne... et plein de trucs à manger haha).
Le passe (glissades sur tubes - grande roue - petite tyrolienne) est valable pour tous les wikends, et comme la première fois on est arrivées 40 minutes avant la fermeture, c'était pas mal d'y retourner ! Finalement moi je n'ai fait que les glissades sur tube, mais c'est trop bien :) (et j'ai mangé une queue de castor, et une tire d'érable, parce que c'est trop bon !)


On est sorties après une belle chute de neige (13 cm) et pas de vent !

Les fameuses pistes de glissade sur tube !



La tyrolienne de l'Himalaya, qui part de la biosphère.


Depuis le départ des glissades, on a en plus une jolie vue !

Je ne connais pas ce monsieur, mais il a beaucoup moins crié que nous...

Et la remontée, avec nos bouées-petits-chiens (il y en a aussi des grandes où on rentre à 4).


jeudi 6 février 2014

Le mois de janvier

Retour à Montréal ! (choc thermique, tout ça...)

Nous sommes allées avec Juliette au musée Stewart, qui est un musée historique. Il se trouve sur l'île Sainte-Hélène, dans le parc Jean-Drapeau. On a commencé par se perdre un peu (haha, l'île est minuscule pourtant) mais au moins on s'est bien baladées :)


On a aussi une jolie vue sur l'île de Montréal.



Le pont Jacques-Cartier

Une fois qu'on a trouvé le musée... on n'a vu que la moitié d'une des deux expos, même si on y a passé plus de deux heures ! En gros, l'expo commence avec la découverte de l'Amérique (le nord, le sud, tout). Puis au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, ça se centre sur le Canada/Québec, puis Montréal. On a aussi eu l'occasion de tomber sur des déguisements :D
La suite de l'exposition concerne l'histoire du Québec, mais on a pas eu le temps de s'y attarder. Il y avait tout de même une belle maquette de bateau.


En sortant, il faisait nuit, et en retournant vers la station de métro on a admiré la biosphère, et le complexe aquatique.

La biosphère.

Une piscine ! (pleine de neige)

Quelques jours plus tard, je me suis baladée avec Malin avant qu'elle ne reparte en Suède dans le Vieux-Montréal pour aller jeter un œil à l'Igloofest. C'est un grand festival de musique techno/électro qui a lieu pendant quelques week-ends d'affilée en janvier/février. Bon, alors musicalement, c'est pas ça hein, mais surtout, Y'A PAS D'IGLOO. L'arnaque. Donc bon, on a regardé de loin.


"L'igloo" à droite, c'est un faux. Voilà voilà.

Ensuite, ben il y a eu mon anniversaire. A cette occasion, mes super colocs m'ont préparé des crêpes pour le ptit dèj, avec des fruits, des bougies, un singe, des ballons, et une chanson :)


Puis nous sommes allées avec Juliette acheter nos cupcakes d'anniversaire. La vitrine du magasin était chouette !



Les nôtres n'ont pas de petits pingouins dessus, c'est bien triste, mais c'était bien bon quand même :)


Et pour terminer ce mois de janvier, on est allées avec Manon et Juliette faire du repérage parmi les spa de Montréal. Même s'il faisait plutôt froid et pas très beau, ça nous a fait une petite balade sur le vieux port, jusqu'au silo n°5, qui a été conservé comme témoin du passé industriel et commercial du port.


Le fameux silo n°5.

Les gros bateaux sont toujours là.

Et nous voilà en février !

mardi 4 février 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 13)

Et voilà les dernières photos d'Argentine ! (environ un mois après être rentrée, pas mal...)
Les photos suivantes viennent donc de la région du nord-ouest et de Salta, puis de Buenos Aires à la fin du séjour.

Quelques jours à peine après notre passage dans la province de San Salvador de Jujuy, c'est le Dakar qui est passé par là. On a vu pas mal d'affiches et de pub, et peut être une voiture (ou pas).


Dans les montagnes, les gens construisent leur maisons en briques, et comme la terre vient de la montagne juste derrière, les maisons se confondent avec les montagnes.

Des fours à briques.

Par contre, à côté du désert de sel, les briques sont faites en sel. Les petites "églises" aussi, du coup.


En parlant d'église, les Argentins sont très pratiquants (j'ai déjà écrit ça 50 fois je crois), mais tellement qu'il y a 6 messes par jour en semaine à la cathédrale de Salta... (il y en a 4 ou 5 à Notre Dame de Paris, pour comparer).


Il y a aussi une certaine adoration des lamas, haha :)


Les argentins ont aussi une fête un peu comme la quinceañera mexicaine qui est très connue : lorsqu'elles ont 15 ans, les filles font une grande fête avec robe de princesse, photos souvenirs, ... On en a croisé quelques unes pendant notre week-end à Salta (ça ressemble à une fille en robe de mariée de couleur, qui fait des photos mais toute seule...)

Un magasin de robes.

Dans le nord ouest, les maisons ont un réservoir d'eau sur le toit :)


...

Dans les rues commerçantes et piétonnes de Salta, il y a des policiers qui surveillent la foule.


Il semblerait que budin soit la "traduction" de pudding, qui désigne donc du cake...

Comme je l'ai déjà dit, un des grands hommes argentins, San Martin, est mort en France, à Boulogne sur Mer précisément (j'ai eu l'occasion pendant ce voyage de bien me rendre compte que l'histoire de l'Argentine n'est pas très simple).

Magnifique photo floue.

Il y a aussi plein de publicités pour Coca Cola un peu old school comme celle ci, ou une qui faisait la promo des repas en famille pour "apprendre à écouter et partager".


Et on n'a pas bu de Coca (quelle surprise) mais on a mangé des empanadaaaaaaaaaaaaaaaas !


La forme et le type de "fermeture" permettent de savoir à quoi elles sont fourrées. J'ai goûté jambon-fromage, fromage-oignons, fromage-tomate-basilic, poulet-œuf, bœuf, épinards et pâte de maïs !
Elles sont généralement cuites au four comme là, mais parfois elles sont frites (c'est donc très léger...).

Et c'est sur cette note gustative (ah, mais j'ai aussi mangé de la viande rouge bien cuite car ça se mange bien cuit en Argentine héhé et Julien a goûté le lama, et on a mangé des glaces, plein de glaces...) que se conclue mon racontage de voyage :)