samedi 28 mars 2015

Patinage contemporain.

Dimanche dernier (et dimanche demain, je recommence !), j'ai été bénévole pour un spectacle de patinage contemporain, de la compagnie Le Patin Libre. En échange de notre participation à ce qui se passe autour de la patinoire, on peut assister au spectacle. Donc avec une copine, on a servi des cafés et des chocolats chauds à plein de gens, et on a regardé le spectacle depuis le haut des gradins (bon, c'est une petite patinoire de quartier où il y a environ 250 places, on était pas trop trop haut du coup, c'est pas le centre Bell quoi).

J'ai pris quelques photos, mais des gens qui bougent très vite, dans le noir, loin, c'est pas facile facile à saisir !



Un des trucs qui m'a le plus impressionnée, à part le spectacle en lui-même bien sûr (et le fait que vraiment beaucoup de gens ont payé 2$ pour avoir un chocolat chaud fait avec de l'eau bouillante), c'est l'état de la glace après quelques coups de patins à peine. Ça se voit assez bien sur la photo en dessous, et on ne le voit pas là mais ils ont aussi des parties où ils font du bruit avec les patins, en dérapant ou en les tapant sur la glace et ça fait des méga trous !


Après un entracte, le public a été invité à se déplacer sur des gradins temporaires installés directement sur la glace. Nous on est restées en haut, c'était pas mal aussi.



Et pour voir un petit extrait de la deuxième partie du spectacle, voilà la vidéo de présentation officielle !

vendredi 20 mars 2015

C'est le printemps, youpi !







Bon, il fait quand même moins froid qu'en hiver, d'ailleurs, ça fond...


Les écureuils sont toujours là, surtout là où ils sont nourris ;)



Et j'ai même croisé un arbre souriant, tout va bien !


lundi 16 mars 2015

Quelques petites choses amusantes. (numéro 30)

Et revoilà plein de petites choses amusantes !

A Halloween, tout était décoré. Même le rayon des surgelés au supermarché :)


A Noël, on pouvait acheter un élément de décoration plutôt étrange. Oui, c'est l'os du bréchet du poulet, en version dorée de 20 centimètres. Euh...


A Poutineville, ils sont très polis ;)


Devant la station de métro Mont-Royal il y avait cet étrange hommage aux tas de bois (oui bon je sais pas trop ce que c'est, mais y'avait un petit chemin au milieu qui faisait "effet je marche dans une forêt", un peu).


Le Canada, ses portes pas trop trop étanches (faut bien laisser passer l'air, la lumière et le bruit, non ?), et mon ami le chat !


Le musée des pompiers de Montréal, et son architecture style château Frontenac, un tout petit peu.


Y'a des garagistes, et y'a des centres de collision ! Fabuleux.


Et enfin, pas très loin de chez moi, cette plaque qui parle du passage du soleil, de la durée du jour de manière déjà déprimante : 15 heures 42 de "lumière" en été, 8 heures 42 de "clarté" en hiver, et en plus, quelqu'un a mis zéro heure en hiver. Haha, fourbe plaisantin.


mercredi 11 mars 2015

La cabane à sucre, version 2015.

On respecte bien les traditions (hum), on va à la cabane à sucre au printemps ! (bon, c'était un peu tôt, les températures n'étaient pas vraiment redevenues positives encore, mais ça y est !).


C'était différent de celle de l'année dernière, un peu moins authentique peut être (j'ai vu plein de pommiers, mais pas un seul tuyau en plastique planté dans un érable...) mais il paraît que c'est une des meilleures du coin. En tout cas, l'ambiance était très "chalet" !


Les lustres et les appliques étaient fantastiques !

Alors ben on a mangé plein de trucs traditionnels de la cabane à sucre :)

La soupe de pois et les cretons (sortes de rillettes).

Omelette, patates, boulette de viande, saucisse à l'érable, pâté de viande aux épices et aux pommes,
oreilles de crisse et salade de chou... (et j'ai même pas goûté tous les plats !).

Les desserts ! Tarte au sucre, crêpe au sucre à la crème et pet de sœur (pâte feuilletée à la cannelle, et au sucre bien sûr).

Bon, après toute cette délicieuse nourriture et tout ce sucre, on va faire un petit tour dehors :)

L'entrée de la "cabane".

Le mont Saint Grégoire, qui donne son nom au village.

De folles activités en prévision...

Des faux seaux pour récolter la sève...

La tiiiiiiire sur neige ! 

On a même fait un tour de tracteur dans les plantations de pommiers, haha.

Il y a une mini ferme avec des dindons !

Et des moutons (et des alpagas mais pas de photo aujourd'hui).

 Et après toutes ces activités à thème "on est à la campagne oulala", on a repris notre grosse voiture vers Montréal... (oui, c'est moi qui ait conduit !).


vendredi 6 mars 2015

Le doux son du déneigement.

Comme y'a plein de neige partout, il faut bien l'enlever, pour pouvoir circuler, éviter que ça devienne des gros tas de glace et tout ça.

C'est plutôt simple, il faut que des chasse-neige de plusieurs tailles passent plein de fois d'affilée (le très très gros qui vire l'essentiel de la neige, le petit qui nettoie les trottoirs, le moyen qui fait des tas avec les tas faits par le très gros...)

J'ai essayé de faire des photos à travers la vitre dégueu de ma chambre, quand ils ont déneigé la moitié de ma rue, hier, d'un chasse-neige pas si gros mais bizarre : il a des roues à l'avant de la partie qui ramasse la neige. Ça ne me paraît pas très logique mais bon, j'y connais rien.


Du coup oui, ils ont déneigé la moitié de la rue. En fait, le centre (la partie pour rouler donc) est déneigée depuis longtemps, mais il faut bien passer aussi là où sont garées les voitures.
Du coup, ballet des chasse-neige, puis la souffleuse qui ressemble à une moissonneuse et son camion pour récupérer la neige qui a été mise en tas.

Mais mais mais, pour déneiger là où sont garées les voitures... ils faut les enlever ! Haha.
Parfois, quand le déneigement est prévu, ils mettent des panneaux orange pour prévenir de ne pas se garer.
Et puis, le camion qui préviens que le déneigement va avoir lieu peut passer à toute heure du jour ou de la nuit, environ 3 fois d'affilée, pour avertir les gens de venir enlever leur voiture (bon, à toute heure, je sais pas, mais j'ai déjà eu 7h du matin et aujourd'hui à 20h30, c'est quand même pas mal).

Et donc, j'ai trouvé une fantastique vidéo de ce doux son, ici ! (petit conseil en passant : vérifiez que le son de l'ordi n'est pas à fond avant^^).


Un peu plus tard, il est 21h40 et le machin qui klaxonne tourne toujours. Yay.

mercredi 4 mars 2015

La nuit blanche, version 2015.

Cette année c'était la nuit du 28 février, et contrairement à l'année dernière, il ne neigeait pas, mais il ne faisait pas trop froid non plus. J'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins de monde mais y'avait toujours des chouettes trucs à faire (par contre, mes photos sont super pourries).

Le centre de tout ça : la place des arts !

Un magnifique igloo en plastique... avec des trucs projetés dessus, mais ça n'apparaît pas en photo.

La grande roue côté pile...

On a commencé par un petit tour dans les souterrains du complexe Desjardins, où il y avait des œuvres d'art moderne (installations et photos), et une scène pour un concert qu'on n'a pas vu. Ainsi qu'un fascinant jet d'eau, et un bâtiment à l'architecture globalement bizarre !


On a ensuite fait un tour sur la place des Arts, avec les glissades géantes, la grande roue (sponsorisée par la Suisse), plein d'activités et de stands de nourriture, et un concert (on en a "vu", de loin, un bout. Je sais pas qui c'était, et puis c'était la fin, ahem).


La grande roue côté suisse ;)

Et puis on est allés (au chaud haha) voir des spectacles d'impro, et c'était bien chouette :)
Et on a terminé par un détour dans une ruelle consacrée aux jeux de société (mais c'était pas tip top, surtout dehors en hiver avec des gants...) et une pause dans une microbrasserie qui s'appelle L'amère à boire (haha).

Puis retour à la maison, avec le métro ouvert toute la nuit !