dimanche 30 mars 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 16 - Ottawa, le parlement)

A ma troisième visite du parlement donc, j'ai eu le temps de regarder plein de petits détails drôles. Il a été en grande partie reconstruit un peu après la première guerre mondiale, car un grand incendie avait tout cramé à part la bibliothèque. C'est donc relativement moderne, et comme nous l'a expliqué notre guide des endroits ont été laissés vides (par exemple des emplacements pour des bas reliefs autour des portes) car l'histoire du Canada continue de s'écrire.

La tour de la paix et la flamme du centenaire.

Les sculptures : 

La fameuse licorne qui tire la langue, au niveau de la porte principale.


Le castor, l'animal qui est l'emblème national (très majestueux).


Le...truc.


L'écureuil, qu'on voit partout alors sur le parlement aussi.


L'autre truc.


L'architecture un peu "poudlardienne" de l'intérieur.


 Les reines :

Victoria, dans la bibliothèque.


Elisabeth II, la souveraine actuelle.


Je ne sais pas trop, mais le tableau derrière le balcon donne l'impression qu'elle nous regarde, c'est marrant.


La petite salle rigolote : dans un couloir, avec son banc et son radiateur.


Les vitraux :

Apparemment celui-ci date de 2008, je me demande ce qu'il y avait avant.


Celui-là présente Victoria et Elisabeth II.


Et enfin, ce magnifique plafond, sur lequel des noms devaient être rajoutés (je en me souviens plus trop de qui par contre, peut être des gouverneurs du Canada ?). Mais il se sont rendu compte qu'il n'y aurait pas assez de place pour les mettre tous. Alors "Quelq'un" fait office de représentant :)

vendredi 28 mars 2014

Ottawa, jamais 2 sans 3 !

Comme c'est subtilement indiqué dans le titre, je suis allée le wikend dernier à Ottawa pour la troisième fois !
Bon, ce n'est pas une ville immense, donc deux jours à chaque fois suffisent, mais il y a toujours des petites nouvelles choses à faire :)

Quand on est parties de Montréal, il y avait... "une bordée de neige printanière" (apparemment c'est la manière de dire une tempête de neige quand ça arrive le 22 mars...)


Une fois arrivées à Ottawa, on a fait un petit tour de notre auberge de jeunesse, qui est donc dans une ancienne prison. Comme nous étions dans un dortoir de 8 on n'était pas dans une cellule (on était dans l'ancienne partie administrative / hôpital), mais on aurait pu être là :


Sur la porte de l'issue de secours, il y avait ce panneau traduit de manière amusante...


Qui devient carrément étrange quand on apprend que les des exécutions illégales avaient lieu dans cet escalier (est-ce que c'est de l'humour bizarre ou juste du français bizarre, du coup ? aheum).
Dans les escaliers d'ailleurs, il y a des grilles, pour empêcher les prisonniers de se suicider. Et aussi pour les empêcher de jeter les gardiens... (on a fait la visite guidée de la prison le dimanche matin, on apprend des trucs foufous sur l'endroit où on vient de dormir !)



On a continué notre petit tour en ville. Comme il était presque 17h, tous les endroits à visiter étaient sur le point de fermer, on est donc restées dehors.

Le canal Rideau, qu'on ne présente plus.

 Ensuite on a mangé un délicieux hambourgeois (ahaha) Chez Lucien, et on est allées dans un bar un peu étrange (déjà, il y avait un tracteur devant la porte...).


Le lendemain, après le ptit dèj on a donc attaqué avec la visite de la prison qui est organisée par l'auberge. On passe dans toutes les salles, on apprend à quoi elles servaient avant, et on termine avec le dernier étage où les cellules ont été transformées en mini musée.

Les "instruments" des gardiens et le "punishment book".

Le côté (caché) de l'auberge où avaient lieu les exécutions parfois publiques.

Le sens de l'humour des gens de l'auberge.

 On a enchaîné avec une autre visite guidée : le parlement. Je pense que la prochaine fois que j'y vais, ils devraient me laisser m'asseoir sur le trône de la Reine, et me nommer citoyenne d'honneur du Canada (j'ai déjà visité 3 fois le parlement...). J'ai préparé quelques photos qui viendront à part, car il y a quelques détails architecturaux plutôt drôles (comme une licorne qui tire la langue en plein milieu de la façade, héhé).

Un bout du parlement et le château Laurier vus depuis la Tour de la Paix.

Le toit de la bibliothèque et la rivière Outaouais.

 On est ensuite allées manger dans le marché By, avant d'aller faire une tour au musée des Beaux-Arts.

"Extrême Hello Kitty", haha.

 On a mangé des petits gâteaux : j'ai pris le petit bonhomme en pain d'épice à la mode canadienne (baskets et casquette à l'envers), et Juliette à pris la feuille d'érable (que Barack Obama a achetée quand il est venu à Ottawa, oulalala).


Après le musée, on a récupéré notre voiture dans la cours de l'auberge, et on est rentrées !


lundi 24 mars 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 15)

Et voici quelques choses amusantes et surprenantes de New York City !

Dans le métro, il est interdit de fumer, jeter des déchets ou amener sa radio, on sait jamais (le métro est un tout petit peu ancien, on dirait).


Dans les rues de New York, au moins dans le centre touristique (ici autour de Times Square), on est discrètement surveillés.


Et de façon vachement moins discrète, la police se balade aussi à cheval !


Dans les rues, il y a des stations pour tester des échantillons du réseau d'eau potable (enfin, je suppose que c'est ça, et que des agents contrôlent la qualité de l'eau, ou le faisaient avant de cette manière là).


Les briques de lait nord-américaines font de bonnes mangeoires pour les oiseaux ! On pourrait tester ça chez nous (on a déjà l'arbre...).


Dans les stations de métro, il y a le nom du responsable de la station. Comme ça on peut se plaindre si on n'est pas contents (c'est bizarre).


Et dans le resto indien où nous avons mangé, on pouvait prendre du chat ! (végétarien en plus ! haha, en fait non, mais je ne sais pas ce que veut dire "chat" ici).


Dans une des stations de métro, on aurait pu essayer de courir derrière Alice :)


Au Rockefeller Centre, il y a un grand tableau au rez-de-chaussée avec tous les ascenseurs, et l'étage où ils se trouvent en temps réel. C'est assez marrant de voir ça ! (par contre, le vigile m'a un peu chassée avant que j'aie réussi à faire une photo pas floue...)


Et en haut du Top of the Rock, il y avait une salle marrante où chaque visiteur était identifié par des carreaux lumineux au plafond, qui nous suivaient dans nos déplacement. Chacun avec sa couleur (rouge, vert ou bleu) et si on s'approche trop on se mélange.


On a aussi croisé un parking-cage à voitures.


Les New New-yorkais sont un peu fou-fous de leurs chiens parfois, comme celui-ci qui a une poussette/chariot pour finir la balade...


Et enfin, nous avons croisé ce beau spécimen de "motard américain", mais à vélo :)


vendredi 21 mars 2014

Parade de la St Patrick

 Dimanche, il y avait la grande parade de la St Patrick à Montréal (en vrai, c'était lundi), donc je suis allée la voir remonter un bout de la rue Ste Catherine.


L'ambiance commençait dès le métro, avec tous les gens qui portaient des accessoires verts (et à paillettes) sur la tête ou autour du cou, certains étaient même habillés en vert  (moi j'avais des boucles d'oreilles vertes... mais même pas le bon vert !).


Ensuite, ben la parade était assez variée, avec des choses en rapport avec la St Patrick (écoles de danses irlandaises, églises irlandaises), des entreprises qui faisaient leur pub (mais en vert), des associations diverses et variées (mais avec des petits trèfles sur leurs banderoles), des écoles, des fanfares / groupes de musiciens (et des cornemuses... d'Ecosse ?), les pompiers, l'armée, la police...

Des écossais.


Une école de danse aux jolis costumes.

D'autres écossais.

Une zamboni ! (surfaceuse de patinoire)


L'armée...

L'équipe irlandaise olympique ? Haha.

La mascotte de la police de Montréal.


Une autre école de danse.


Et voilà !