vendredi 28 mars 2014

Ottawa, jamais 2 sans 3 !

Comme c'est subtilement indiqué dans le titre, je suis allée le wikend dernier à Ottawa pour la troisième fois !
Bon, ce n'est pas une ville immense, donc deux jours à chaque fois suffisent, mais il y a toujours des petites nouvelles choses à faire :)

Quand on est parties de Montréal, il y avait... "une bordée de neige printanière" (apparemment c'est la manière de dire une tempête de neige quand ça arrive le 22 mars...)


Une fois arrivées à Ottawa, on a fait un petit tour de notre auberge de jeunesse, qui est donc dans une ancienne prison. Comme nous étions dans un dortoir de 8 on n'était pas dans une cellule (on était dans l'ancienne partie administrative / hôpital), mais on aurait pu être là :


Sur la porte de l'issue de secours, il y avait ce panneau traduit de manière amusante...


Qui devient carrément étrange quand on apprend que les des exécutions illégales avaient lieu dans cet escalier (est-ce que c'est de l'humour bizarre ou juste du français bizarre, du coup ? aheum).
Dans les escaliers d'ailleurs, il y a des grilles, pour empêcher les prisonniers de se suicider. Et aussi pour les empêcher de jeter les gardiens... (on a fait la visite guidée de la prison le dimanche matin, on apprend des trucs foufous sur l'endroit où on vient de dormir !)



On a continué notre petit tour en ville. Comme il était presque 17h, tous les endroits à visiter étaient sur le point de fermer, on est donc restées dehors.

Le canal Rideau, qu'on ne présente plus.

 Ensuite on a mangé un délicieux hambourgeois (ahaha) Chez Lucien, et on est allées dans un bar un peu étrange (déjà, il y avait un tracteur devant la porte...).


Le lendemain, après le ptit dèj on a donc attaqué avec la visite de la prison qui est organisée par l'auberge. On passe dans toutes les salles, on apprend à quoi elles servaient avant, et on termine avec le dernier étage où les cellules ont été transformées en mini musée.

Les "instruments" des gardiens et le "punishment book".

Le côté (caché) de l'auberge où avaient lieu les exécutions parfois publiques.

Le sens de l'humour des gens de l'auberge.

 On a enchaîné avec une autre visite guidée : le parlement. Je pense que la prochaine fois que j'y vais, ils devraient me laisser m'asseoir sur le trône de la Reine, et me nommer citoyenne d'honneur du Canada (j'ai déjà visité 3 fois le parlement...). J'ai préparé quelques photos qui viendront à part, car il y a quelques détails architecturaux plutôt drôles (comme une licorne qui tire la langue en plein milieu de la façade, héhé).

Un bout du parlement et le château Laurier vus depuis la Tour de la Paix.

Le toit de la bibliothèque et la rivière Outaouais.

 On est ensuite allées manger dans le marché By, avant d'aller faire une tour au musée des Beaux-Arts.

"Extrême Hello Kitty", haha.

 On a mangé des petits gâteaux : j'ai pris le petit bonhomme en pain d'épice à la mode canadienne (baskets et casquette à l'envers), et Juliette à pris la feuille d'érable (que Barack Obama a achetée quand il est venu à Ottawa, oulalala).


Après le musée, on a récupéré notre voiture dans la cours de l'auberge, et on est rentrées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)