On a commencé en quittant La Malbaie par suivre la route qui monte jusqu'à Tadoussac. On a fait une petite pause à Port-au-Persil, où il n'y a ni port, ni persil. (Je suis médisante, la photo est prise depuis la mini jetée, et la rampe de mise à l'eau est de l'autre côté. Pour le persil par contre, je sais pas).
La petite route qui tourne (un peu). |
Et là, sans y être préparées, on a vu notre premier lac encore un peu gelé ! (On est le 12 mai, pour situer l'action, alors oui, c'était un choc).
Pour arriver à Tadoussac, il faut traverser le fjord du Saguenay. Comme il n'y a pas de pont à cet endroit là, on prend le bac !
Pendant la traversée du fjord. |
On a fait un petit pique-nique au bord de la plage à Tadoussac. Il y a plein de bateaux qui proposent d'aller voir les baleines, mais c'était encore un peu trop tôt dans la saison.
Le grand hôtel de Tadoussac, et non, le cimetière n'est pas dans le jardin (mais presque). |
En repartant, on a croisé au bord de la route un pont couvert ! Youhou ! On ne l'a pas traversé parce que 1. la route étroite de l'autre côté ne nous permettait pas trop de faire demi-tour et 2. un pont en planches !? déjà que les ponts pas en planches s'écroulent, non merci.
On a aussi fait un petit arrêt à Sainte-Rose-du-Nord, qui est un tout mini village mignon qui est connu parce que "Le bonheur de Pierre" (un film franco-québécois) y a été tourné (il y a des photos dans la poutinerie du village).
La vue sur le fjord. |
Un bout du village. |
Ensuite, on est allées jusqu'à Saguenay/Chicoutimi, et on a dormi à La Baie (un bout de Saguenay). Depuis notre chambre, on avait vue sur la baie des Ha ! Ha ! (oui, c'est le vrai nom).
La baie des Ha ! Ha ! par temps semi-moche. |
On a fait un tour dans la ville, et vu quelques maisons mignonnes. On avait prévu de faire une rando le lendemain, mais il s'est mis à faire vraiment moche (du genre une tempête), donc on a préféré rentrer à Montréal.
Et sur la route, dans la réserve des Laurentides, on a vu deux trucs dingues.
1. Une tempête de neige, il faisait 2°C, et on était le 13 mai.
2. DES MOOSE ! (des orignaux). Je suis restée très calme (en fait non).
Et on a passé les 200 km suivant à scruter la forêt dans l'espoir d'en revoir (de toutes façons, y'avait que ça à faire : un route, une forêt, et voilà).
Ils se baladaient dans ce genre d'endroit. Et au passage, un orignal, c'est énorme. |
Au vu des conditions climatiques, on a bien évidemment vu plein d'autres lacs toujours plus gelés.
Et en redescendant vers le sud il faisait meilleur, le soleil est revenu, youpi.
J'ai pas de photo des moose, mais on a aussi croisé un chipmunk après le pique nique :) |
Et après quelques coucous au Saint-Laurent sur le chemin, on est arrivées à Montréal, où le printemps était enfin là lui aussi :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)