mardi 20 mai 2014

Montréal - Québec (Vacances avec maman - 2)

Après ces quelques jours à Montréal, nous voilà parties avec notre belle voiture de location et notre fantastique carte du Québec vers le nord ! Pour ça, on commence par sortir de Montréal par mon pont préféré (oui, j'ai un pont préféré), le pont Jacques-Cartier.

Et zou, on est parties à Contrecœur. HAHA. Oui, un village s'appelle comme ça. Bienvenue aux blagues sans fin.

Contrecœur, c'est quand même très mignon.

D'ailleurs, on s'est prises en photo à Contrecœur. Hahaha.

On s'est ensuite arrêtées à Odanak, pour pique niquer et visiter un petit musée. En effet, c'est un village Abénaqui, et il y a un musée où nous avons vu une expo sur les abénaquis autrefois (quand ils n'habitaient pas dans les mêmes petites maisons que les autres québécois), une expo sur les pensionnats où les autochtones étaient obligés d'envoyer leurs enfants, et une expo sur la rénovation/reconstruction du pont du village. Oui, entre ceux qui s'écroulent et ceux qui sont sur le point de le faire, il y a un sérieux problème avec les ponts, ici.

La petite église d'Odanak.

Les panneaux sont aussi écrits en abénaqui !

En continuant notre route, on est passées à côté de lacs/marécages, où les oies blanches du Canada se reposent pendant leur migration vers l’Arctique. Il y a aussi des bernaches, wouhou.

Nous voilà enfin au milieu du trajet, à Trois-Rivières. On a visité le petit centre historique de la ville, avant de continuer jusqu'à Québec (par l'autoroute cette fois-ci).

Le joli pont de Trois-Rivières, qui fait un peu peur quand on est dessus.

Et tadaaam, nous voilà à Québec. On avait déjà visité la ville, mais sous la neige. Sans neige, c'est différent, et ça a l'air beaucoup plus petit ! Bon, on peut marcher / se perdre dans les ruelles plus facilement, alors ça compense.

Le quartier petit Champlain vu d'en haut.

Soleil couchant depuis la terrasse Dufferin.

Le lendemain, on a encore visité la ville, et fait un tour au musée des beaux-arts du Québec.

Le château Frontenac.

On a été à la plage au musée, héhé.

On est ensuite montées en haut de "l'observatoire de la capitale", un étage d'un immeuble aménagé en observatoire avec des trucs sur la ville de Québec.
Par exemple, toutes les mascottes du célèbre carnaval de Québec, depuis le début.

La vue sur la citadelle et la ville de Lévis.

La vue sur le vieux Québec, le fleuve, l'île d'Orléans.

Et on est même rentrées dans le château Frontenac, houhou ! C'est très...doré.

Et voilà pour la ville de Québec !

1. En Martinique aussi il y a un petit village nommé "Trois-Rivières", surtout connu pour son rhum :p

1. haha :) et est ce qu'il y a vraiment trois rivières ? parce qu'ici non, en fait ^^

2. Il y a la mer, mais sinon d'après google maps il n'y a pas la moindre rivière (tout comme il n'y en a pas à Rivière-Salée, ni à Rivière-Pilote, ni à Grand'Rivière haha). En fait en Martinique il n'y a pas tellement de rivières (c'est quand même pas non plus très grand comme île), y a juste des sortes de ruisseaux plus ou moins gros selon la quantité de pluie qu'il y a eue dans les montagnes les jours précédents. Par contre des fois ils peuvent traverser la route, voire rendre certains endroits inaccessibles, c'est cool :p

1. Ici c'est pareil, pour les noms qui ont juste pas de rapport (je suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de persil à Port-au-Persil, par exemple ^^). Pour les ruisseaux sauvages, je sais pas par contre, mais on a un grand fleuve ^^
      (cela dit, la mer c'est cool aussi, j'aimerais bien y aller en ce moment ! )

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)