Tout pile 15 jours sans nouvelles ici, pour cause de vacances et voyage, youhou (ça veut dire des tonnes de nouvelles photos qui arrivent, youhou youhou). Donc les deux semaines de ma maman au Canada se sont partagées en : 2 jours et demi à Montréal, 6 jours en voyage vers le nord (et le retour... soit environ 1200 km !), 4 jours et demi à Montréal à nouveau !
Le premier jour, il pleuvait, il y avait l'arrivée d'un long voyage et 6 heures de décalage horaire, on s'est un peu baladées en centre ville et dans les fameux souterrains. (Et le soir, on avait notre dernière soirée de coloc avec une fondue, huhu). Le lendemain, il faisait...moins moche, on a attaqué par le nord de la ville : l'Oratoire St Joseph, et l'école Polytechnique :)
L'Oratoire est immense, c'était ma troisième visite et j'ai ENCORE découvert des trucs.
L'orgue de la crypte. |
La statue "taguée" de frère saint André. |
Depuis l'Oratoire, on voit le nord de la ville donc, mais aussi l'Université de Montréal (et sa tour moche) derrière laquelle se cache Polytechnique (des gens disent "la Poly", comme dans "j'étudie à la Poly", c'est bizarre).
On a aussi fait un petit tour dans le "jardin caché de l'Oratoire" (selon mon petit guide), qui est un chemin de croix avec des sculptures.
On a ensuite pris le tapis roulant géant, avant de monter les 6 premiers étages de mon école :) (oui, c'est sportif d'aller en cours... enfin avec des escalators)
Coucou. |
On est ensuite parties loin de là pour manger des œufs bénédictine dans un endroit bien chouette. Bon, on a fini par manger autre chose (plus de sauce hollandaise, scandale), mais c'était bon. En face du resto, la mignonne place du Portugal (dans le quartier portugais...).
Et on s'est baladées dans le Plateau et ses jolies maisons :)
Le mardi, on a commencé notre journée en visitant le quartier de la Petite Italie, où se trouve le marché Jean Talon.
La rue est couverte sur plusieurs blocs comme ça ! |
On est ensuite parties faire un tour du côté du vieux Montréal et du vieux port, sous le soleil !
Habitat 67, sur une petite presqu'île en face du port. |
Il reste des vestiges du port industriel, comme ces silos dans lesquels on peut parler grâce au Silophone (c'est rigolo).
Le canal Lachine et ses écluses. |
Enfin, on a traversé le (mini) quartier chinois, pour aller place des Arts au musée d'art contemporain, avant de rentrer !
Une maman se cache sur cette photo :) |
Jean Talon ? un cousin québecois de Achille ?
RépondreSupprimerHaha, peut être, en tout cas, il a aussi sa station de métro !
Supprimer