jeudi 31 juillet 2014

Road trip, jours 1 et 2.

La semaine dernière, je suis partie aux USA en road trip avec des amis ! Je les ai retrouvés à New-York, et on est partis tout de suite en voiture vers Washington DC :)
Bon, j'ai fait beaucoup (beaucoup) (beaucoup) de photos pendant ce voyage, alors c'est dur de faire un choix...

Oui, on est bien en Amérique du nord, les autoroutes sont... étranges (à Baltimore, sur le chemin).

 On est arrivés à Washington dans l'après-midi, et on s'est installés dans notre quartier, à quelques minutes en bus du centre ville.


Et puis on est partis voir le Capitole !


La bibliothèque du Congrès. En face il y a aussi la Cour Suprême...



Pour notre premier jour, on a globalement fait le tour du Capitole dans tous les sens, mais il se trouve en fait à une extrémité du Mall, un long "parc" de 1 mile qui s'étend jusqu'au Lincoln Memorial et où se trouvent tous les musées, mémoriaux et autre Maison Blanche. On a gardé ça pour le lendemain...
En revenant vers le centre ville, on a croisé par hasard des gens de la marine, qui ont fait toute une cérémonie très officielle, à base de défilé avec les drapeaux de tous les états des Etats-Unis, présentation des couleurs (donc du drapeau national), hymne (avec tous les gens debout, la main sur le cœur). Et juste après l'hymne américain, l'orchestre et les chanteurs ont enchaîné sur Happy.


Après le repas, on est repartis dire bonne nuit au Capitole avant de rentrer à l'appart :)


Le lendemain, on a commencé notre journée en visitant le Capitole justement :)
On a eu un super guide, même si j'avais un peu de mal à comprendre tout ce qu'il disait entre l'américain, le bruit ambiant...

L'entrée des visiteurs.

L'intérieur de la coupole, qui était malheureusement en travaux...

La salle où il y a une statue pour chaque état des Etats-Unis, plus quelques autres, par exemple Rosa Parks.

Le sénat, qu'on ne visite pas.


Ce jour, il faisait super super chaud (en même temps, Washington, c'est pas mal au sud l'air de rien !). Alors on a mangé dans un resto bien (trop) climatisé (comme le reste des bâtiments aux USA), puis on est allés visiter le musée de l'air et de l'espace ! On a visité surtout la partie sur l'espace, c'était chouette.

Bonjour Apollo.


Petit moment franco-toulousain du jour :)

Ensuite, on a fait un détour du Mall pour aller faire un petit coucou au président :) (info incroyable du jour, on l'a pas vu).


En revenant sur le Mall, on a fait le tour du Washington Monument, qui est un grand obélisque. Le marbre n'a pas la même couleur sur toute la hauteur car la construction a dû être interrompue pendant 25 ans, et ils n'ont pas pu utiliser la même carrière ensuite.


On a ensuite visité le mémorial de la seconde guerre mondiale. Il y a notamment une stèle pour chacun des états des USA, plus quelques pays associés (comme Puerto Rico).


Et nous voilà arrivés au Lincoln Memorial ! Depuis là, on a une jolie vue sur tout le chemin parcouru, avec le Capitole au bout (j'ai 23 photos où on voit la coupole, c'est effrayant).


Le mémorial, c'est donc ce grand bâtiment, dans lequel il y a une statue monumentale de Lincoln.

Les avions volent très très bas à Washington.


Et en rentrant, la dernière étape avant notre hamburger bien mérité, le mémorial de la première guerre mondiale. Sur lequel il y a écrit "the world war", parce qu'ils ne savaient pas encore qu'il y en aurait deux.


lundi 21 juillet 2014

Compet' de skate.

Samedi aprèm, après une énième session d'organisation des vacances sur skype (c'est si dur la vie), je suis allée rejoindre mes colocs de l'été (Alizée et Mélanie) au parc olympique.


Là-bas, il y avait le Jackalope, un "festival de sports d'action", et on a été voir une partie des qualifications de skate pour la demi-finale du dimanche.





C'était plutôt chouette, même si les participants n'étaient pas tous du même niveau, et que ça se terminait souvent comme ça...


Mais on a quand même vu des trucs impressionnants, et puis l'ambiance était cool.
Et on a même vu un homme-Volcom, haha.


Ensuite, on a été manger dans le vieux port, et voir les feux d'artifices une fois de plus !
Et même si on n'entendait pas la musique, avec le pont et la tour de l'horloge, c'était plutôt très beau aussi :)



jeudi 17 juillet 2014

L'International des Feux Loto-Québec.

C'est un événement très cool de Montréal, une fois de plus :)

 Donc l'international des feux blabla, c'est un concours international de feux d'artifices. Tous les samedis pendant plus d'un mois (et même certains mercredis), un pays présente un feu d'artifice avec un thème. Les places officielles (oui, on peut acheter des places, chères, pour voir un feu d'artifice) sont dans le parc d'attraction de la Ronde, où les gens sont idéalement placés et profitent de la synchronisation musique-feux. Mais bon, un feu d'artifice, ça se voit de pas mal partout, alors tout le monde peut y assister (et tout le monde y assiste, vu la foule dans le métro !). Du coup, ça fait déjà deux fois que je suis allée au métro Papineau (après c'est pas dur, il faut juste suivre les gens et aller au bord du Saint-Laurent) pour voir ce chouette spectacle ! (et il paraît que depuis le pont, c'est encore mieux...)

Et comme les feux durent une bonne demi-heure à chaque fois, on s'assied par terre et zou !

... Ou alors, on s'amène une bonne petite chaise de camping, histoire d'être bien confortable :)




Donc oui, j'ai fait exprès de bien montrer les gens sur leurs chaises ;)

Et les feux d'artifice, c'est bien trop chouette :)

mardi 15 juillet 2014

Un wikend au chalet.

Bon, alors ce cliché du canadien en chemise à carreaux (joli tissu !), qui est un peu bûcheron/pêcheur et passe sa vie dans la forêt/les lacs de son immense pays où il n'y a pas de villes ni de routes est presque vérifié, j'y étais aussi !
Par contre, j'ai pris un impressionnant total de... deux photos. Donc ça va pas être très illustré, tout ça (mais personne n'avait de chemise à carreaux, en vrai).

Bonjour le lac Wentworth.

Si peu de photos, parce que j'étais bien trop occupée à :
  • me baigner la nuit dans le lac
  • me baigner le jour dans le lac 
  • faire du canoë (allo, oui bonjour, j'ai fait du canoë au Canada)
  • pêcher (depuis ce même canoë, et on n'a pas attrapé de poissons)
  • jouer à des jeux de société avec des anglophones, et mon accent bien trop français
  • marcher dans la forêt (le jour, et la nuit aussi, au secours)
  • faire des feux de camps dans le jardin
  • chanter autour du feu en question
  • manger des S'mores, qui sont des guimauves grillées au feu (ça on connait), et placées quand elles sont chaudes avec un (énorme) carreau de chocolat entre deux gâteaux : ça ressemble à ça, c'est cool et bien trop sucré
  • regarder le soleil se coucher sur le lac/se lever depuis le balcon (oui, j'ai vu les deux !)
  • regarder les voisins faire du canoë/du bateau/du skidoo sur le lac et me marrer intérieurement même si j'ai fait pareil
  • admirer tous les petits chalets dans leur coin de forêt autour du lac
  • me promener avec mon tshirt décoré d'ours, caribous et autres animaux du coin (c'est un très joli tshirt, pour de vrai)
  • ne pas me faire bouffer par les moustiques (mission accomplie haut la main ! ah ben en fait non, j'ai des boutons partout tout compte fait)
  • ne pas prendre des coups de soleil (à part sur le visage, une épaule, et les genoux... haha)
  • rentrer à Montréal en passant par St-Eustache (c'est important)
  • apprendre des expressions en anglais, et apprendre des expressions aux anglais (enfin, canadiens)
  • apprendre qu'en hiver, on ne peut pas patiner sur un lac en pleine nature, à moins de déneiger le lac (information utile du jour, bonjour)

J'ai nagé jusqu'au petit ponton d'en face :)


mercredi 9 juillet 2014

Quelques petites choses amusantes. (numéro 21)

Et revoilà des vieilles photos sorties de mon portable !

En commençant avec ce magnifique lustre, dans un resto de l'aéroport de Montréal. Avec des bois de caribou, oui oui.


Ensuite, et bien, faire les magasins, et particulièrement aller au supermarché, ça m'émerveille toujours. Et ça me fait bien rire parfois :)


Bon, pour celle-là, je sais pas, parce que Barilla c'est pas super canadien... Mais la nourriture plus size, c'est super canadien. En attendant, on a ri une fois de plus au supermarché :)


Ben, là, y'a un Snoopy, voilà voilà :) (et une petite affiche en anglais avec "juin" en français, parce que le franglais, c'est le fun^^)


Et enfin, c'était clairement le thème du jour, encore dans un supermarché ! (j'ai déjà dit que c'était toujours drôle, les supermarchés ?)


vendredi 4 juillet 2014

Juin.

En plus de "fêter" le Québec et le Canada, en juin à Montréal, on a été ...

- voir des concerts gratuits, ceux des Francofolies mais aussi ceux du festival de jazz (qui n'a de jazz que le nom je crois), dont Woodkid, et Woodkid c'était vraiment trop bien (oui, j'ai besoin de le dire encore une fois).

Photos qui servent à rien, mais...

- au Mont-Royal pour se balader, voir les gens qui se battent en armure à l'épée, jongler et marcher sur des cordes, voir les célèbres Tam-tams du Mont-Royal :


- voir les vitrines des magasins de cupcakes, qui sont toujours plutôt cool, même s'il fait parfois bien trop chaud pour manger des cupcakes...


- à la plage ! à la plage ! à la plage ! (hum, je suis calme).
Bon, c'était une "plage" payante, dans un lac, mais c'était la plage quand même :)


- et enfin dans le métro, où j'ai pu assortir mes chaussures au carrelage de la station Lionel-Groulx. Joie.



Et pour un peu de canadian spirit à l'occasion du Canada day, j'ai trouvé cette fabuleuse chanson, chantée tout de même par Chris Hadfield, qui est un astronaute canadien. (et pour un peu de coloc-d'Oxford avenue-spirit, il a aussi chanté Space Oddity dans la station spatiale !)

mercredi 2 juillet 2014

Canada day.

Hier, c'était le 1er juillet, la fête du Canada !
Bon, ben, disons qu'au Québec, c'est apparemment pas leur grosse priorité... et puis comme les infos du site internet concordaient pas vraiment avec la réalité, on s'est (encore) perdues, et on a loupé le début.
Donc, ben, y'avait sur le vieux port des "activités" (surtout des camions de bouffe de rue). On est arrivées en plein milieu de la cérémonie où certains nouveaux canadiens prêtent serment, et on a assisté à l'hymne canadien. Et il faisait une température ressentie de 41°C. Autant dire que c'était dur !


En vrai, il se trouve qu'au Québec, le 1er juillet, c'est un peu la journée officielle du déménagement. La plupart des baux (bails ?) d'appart commencent le 1er juillet, du coup tout le monde déménage ce jour là. 

On a quand même vu un gars en kilt (joli tissu !)


Et une petite fanfare militaire qui a joué l'hymne (Ô Canada).


Parmi les petites activités prévues sur le port, on a croisé des gens tout a fait dans l'ambiance... d'ailleurs, j'avais quand même mis un tshirt rouge :)


Et un petit rappel des premières nations...


Pendant les discours officiels, il y a même un mountie ! (il faut dire gendarmerie royale du Canada, normalement). Et les drapeaux de toutes les provinces et territoires :)


Ensuite on a vu la cérémonie d'Ottawa (la capitale, tout de même) à la télé, et ça avait l'air d'une part beaucoup plus officiel, et d'autre part vachement plus fun.

Bon il y avait aussi un concert de gens qu'on ne connaissait pas le soir, suivi d'un feu d'artifice de 9 minutes (ahem...), mais on était bien plus occupées à accompagner Juliette à l'aéroport.

Donc voilà, ce fut Canada day à Montréal !