lundi 6 octobre 2014

Le tour du Saint-Laurent.

Oui, c'est un titre bizarre, on ne peut pas trop faire le tour d'un fleuve. Mais quand grand-père et grand-mère étaient là, on est partis avec Alex et Clémentine jusqu'à Rimouski où on a traversé le Saint-Laurent, avant de redescendre par l'autre côté sur Montréal (en très gros). Donc on a un peu fait un tour...

On s'est donc lancés le vendredi pour faire Montréal - Rimouski (environ 540 km). Bon ben, ça fait beaucoup de route, ça commence à être joli vers la fin, quand on est sur LA ROUTE 132 !
Mais on a quand même croisé quelques trains. Longs, très longs (je ne me souviens plus du nombre de wagons, Alex ?).

On est arrivés à Rimouski à temps pour le coucher de soleil sur le fleuve, c'était très beau.

Le gadget cool qui indique où en est la marée !

A part ça, on n'a pas vu grand chose de la ville... On a mangé dans un chouette resto, on est allés se coucher.

Et on s'est relevés pour voir des aurores boréales. Sur un vieux parking un peu moisi, au bord de la route. On les a vues vers le nord, au dessus du fleuve, c'était très vert, un peu jaune, ça bouge, et c'était un moment incroyable et magique :)

Le lendemain, on a pris le traversier à 8h du matin pour traverser le fleuve, qui fait 48 km de large à cet endroit là !

Bye bye Rimouski !

Hello la rive nord !

On a débarqué à Forestville. Le nom en dit long sur ce qu'on trouve dans cette ville...

Le "port".

On est ensuite descendus tranquillement vers Tadoussac, en s'arrêtant de temps en temps.

C'était marée basse.

Le lac des Sables (enfin, un des lacs des Sables du Québec...).

On a dîné (le midi donc) à Tadoussac, avant de se promener un peu, et de visiter le musée des mammifères marins. On peut entre autre y toucher des fanons de baleine. FOU ! (c'est étrange, comme matière).

Le petit traversier de Tadoussac.

Après un mini tour dans le fjord du Saguenay, on a fini notre journée à La Malbaie.

L'Anse - de - Roche.

Le dimanche, nous voilà partis pour faire La Malbaie - Québec ! Il faisait super beau, on a profité encore des bords du Saint - Laurent.

La jetée de Sainte - Irénée.

On a ensuite visité le musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, avant de manger là-bas et de faire un petit tour à la plage.

La plage de Baie - Saint - Paul.

Pour terminer la journée, on s'est arrêtés aux chutes de Montmorency en arrivant vers Québec, et Clèm, Alex et moi sommes rentrés à Montréal en bus !