mercredi 29 août 2012

Montréal !

Je suis allée hier, mardi 28 août, passer la journée à Montréal. Le prétexte : aller régulariser mon assurance maladie à l'assurance maladie du Québec (ouais, il faut aller à Montréal ou à Québec, pratique).

Bon, ça a occupé 2h environ de ma journée (je suis arrivée à 10h15, et il faut environ 2h15 de bus depuis Sherbrooke). Ensuite, j'ai visité le vieux Montréal, un peu au hasard jusqu'à ce que j'arrive à trouver un plan.

Et voici donc une avalanche de photos :)

Tout d'abord, la première vue de la ville, depuis l'autoroute. Comme si au milieu de la forêt, coucou, une ville géante !

Coucou Montréal, et la campagne quadrillée de lignes haute tension.
J'ai pris le métro, tout ça tout ça (d'ailleurs les transports ici, que ce soit le métro ou le bus, c'est hyper cher).
Et puis j'ai vu mes premiers vrais gratte-ciel américains !


L'architecture de Montréal est très hétéroclite, sans vraiment d'unité (à part que tout a tendance à être très grand).

Coucou le camion. Ils sont différents des camions européens, et assez cliché-américain-rigolos :)

L'arrivée dans le vieux Montréal est majestueuse, avec l'hôtel de ville et les édifices environnants (oui, ici on dit édifice, édifice des douanes, édifice Lucien - Saulnier...).

Esplanade du Champs de Mars.


Hôtel de ville.
Drapeaux du Québec, Canada, Montréal.
Il pleuvait un peu le matin...


















Au détour des rues (pavées pour certaines), j'ai croisé la Chapelle Notre Dame du Bon Secours, qui date du 18ème siècle (on croise pas de choses beaucoup plus anciennes par ici).


En descendant tranquillement vers la rive du St-Laurent, on arrive au vieux port, un endroit que j'ai beaucoup aimé. Et puis j'ai pique niqué et il a commencé à refaire beau, alors c'était chouette.

Depuis le port, on voit  la tour de l'horloge et le méga grand pont Jacques Cartier. 



Le parc d'attractions la Ronde. On dirait qu'il n'y a que des montagnes russes, c'est étrange (on le voit très bien depuis le bus en passant sur le pont géant !).

port = mélange de parcs, d'anciennes installations portuaires et d'activités de loisir, comme les pédalos sur bassin.

Du bout des quais, on a une superbe vue sur la ville :)
Depuis partout on a de jolis points de vue sur la ville. Et il y a encore un vrai port en activité, au milieu de tout ça.




Toujours ce mélange étrange d'architecture industrielle
plus ou moins décrépie et de parcs, au bord du fleuve.
 En revenant vers la ville, on recommence à croiser plein de style différents.


Mes grands amis les escaliers de secours, je les ai tous (au moins oui) pris en photo :)

L'immeuble Ben et Jerry's, huhu.

La pause "boisson glacée" à la mangue :)

Voilou, la suite dans un prochain épisode ! (c'est que j'ai terriblement sélectionné mes photos là, mais il en manque encore la moitié !)


4 commentaires:

  1. T'imagines comme tu te serais ennuyée sans appareil photo....(y'a que moi qui laisse des commentaires ou quoi?j'parle toute seule en plus...)

    RépondreSupprimer
  2. (oui y'a que toi :( ...j'vais répondre à ton mail d'ailleurs !)
    c'est clair que sans appareil ben, j'me serais sentie super seule :p

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs qui a pris cette si cool photo de toi sur une allée montréalaise bordée d'arbres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monsieur qui passait par là et qui prenait ses enfants en photos, alors je me suis dit qu'il pouvait faire une ou deux photos pour moi aussi :)

      Supprimer

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)