samedi 23 août 2014

Gaspésie sur le pouce, jours 5, 6 et 7.

Pour repartir de Gaspé, on a entendu une dame dans la salle de bain du camping dire qu'elle allait à Percé. On s'est incrustées et hop, on y était à 10h du matin ! Ce qu'on voulait absolument y faire, en plus de voir le rocher Percé, c'était une excursion pour voir des baleines !
Bon, on a commencé par faire un tour dans la ville, le mini port, la mini plage, et regarder le fameux rocher (il est percé au niveau de la proue du bateau, sur la photo suivante...).



Puis on a pique-niqué sur un bord de falaise au dessus de la mer, c'était très beau comme endroit, et on avait l'animation de tous les oiseaux qui pêchaient en face de nous.



Ensuite, on a pris le bateau pour une croisière aux baleines de 2h30 ! (bon, il faut déjà 45 minutes pour se rendre là où sont les baleines, soit au niveau de la ville de Gaspé environ).


On voit le rocher de plus près, et sous tous les angles.

Ensuite... ben on a vu des baleines ! La photo la "mieux" ne rend pas justice du tout à ce qu'on a vu, ni à quel point c'était impressionnant : on a vu un rorqual (qui a plongé en montrant sa queue), une baleine bleue qui est restée respirer longteeeeeeemps juste à côté du bateau, et une baleine à bosse qui a plongé aussi. On a préféré regarder plutôt que photographier (et être malades en bateau, aussi).

Un ptit bout de queue de baleine.


Pour finir cette journée en beauté, tadaaaam, voici Marsoui notre homard :) (on a aussi mangé des crevettes et des pétoncles !).


Le lendemain, on a fait du stop sous la tempête pendant une heure avant de pouvoir quitter Percé, pour se rendre à Carleton-sur-mer. On y a pique-niqué sur la plage, avant de repartir pour Pointe-à-la-Croix.

La plage de Carleton.

Une fois installées dans notre camping, on est parties faire une petite rando qui montait en haut de la montagne voisine, avec un beau point de vue sur toute la ville, la baie des chaleurs et la ville de Campbellton de l'autre côté (c'est le Nouveau-Brunswick !).



Le lendemain, on est partie visiter le musée situé sur le lieu de la bataille de la Ristigouche, une bataille navale entre les anglais et les français. C'est un super musée très intéressant et très bien fait (par contre, on n'a pas de photos). Mais on est descendues sur la plage en bas du musée, et on a fait la baleine !

Ceci est une baleine.

La baie des chaleurs.


Une fois revenues en ville, on a traversé le pont... et nous voilà au Nouveau-Brunswick :) (on y est restées 20 minutes, haha).


Et voilà, c'est déjà la fin de notre voyage en Gaspésie ! On a pris un bus pour rejoindre Mont-Joli, puis, Rimouski, puis Montréal...

LA route qui fait le tour de Gaspésie !


Notre parcours ! En stop de Matane à Pointe à la Croix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1.Pour me laisser un petit commentaire (ça fait toujours plaisir !) si vous n'avez pas de compte blogger, il faut choisir nom/URL dans le menu déroulant.
2.Ecrivez votre nom dans la case, vous pouvez laisser la case URL vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier'',
5. Cliquez sur "je ne suis pas un robot" et recopiez le code avant de re cliquer sur "publier", merci :)