dimanche 29 septembre 2013

Biodôme et jardin botanique.

Samedi après-midi, il faisait un temps idéal pour aller se promener, et profiter des entrées gratuites pour les étudiants internationaux dans plusieurs endroits de Montréal. On a choisi le biodôme et le jardin botanique, qui se situent tous les deux sur l'ancien parc olympique (Montréal 1976 !).

La fameuse tour penchée du stade olympique.
Le biodôme se situe dans le bâtiment blanc au premier plan (qui n'est donc pas le stade). C'est une sorte de serre géante, où sont reproduits plusieurs écosystèmes dans lesquels on se promène au milieu des animaux pour certains en semi-liberté. Malgré le monde et les chemins tout tracés, on s'y croirait, et c'est chouette d'essayer de repérer un animal (qui fait sa petite vie dans son coin).

On commence par la forêt tropicale d'amérique du sud, où il fait chaud et humide (coucou l'entraînement pour mes vacances de noël !), avec plein d'arbres, de lianes, et des oiseaux, des petits singes, des caïmans, mais aussi des aquariums avec plein de poissons (comme des piranhas, qui sont généralement végétriens, d'ailleurs), des grenouilles aux couleurs toxiques...



Il y avait aussi une fausse grotte avec des chauves-souris, et des oreilles "pour entendre comme les chauves-souris", ou juste avoir l'air bête...


Pour se rafraîchir un peu, changement violent d'ambiance, on arrive dans la forêt d'érables des Laurentides, au Québec. On trouve là des érables (diantre), mais plein d'autres arbres, et des castors, une loutre, des petits animaux dans l'eau, un porc-épic, des bébés lynx (qui sont nés en juin, houhou)...

Une relique de moose cachée dans les feuilles mortes !


Pour continuer dans le thème d'amérique du nord, on passe au fleuve St-Laurent, et aux milieux marins. Donc, maintenant on le sait, il y a des poissons ÉNORMES dans le fleuve, de quoi faire passer toute envie d'y mettre un bout d'orteil (puis il fait trop froid). On voit aussi des oiseaux marins, et des mollusques.

Tout est géant sous l'eau, en fait.
Pour terminer ce tour, on arrive aux régions subpolaires, la paradis des pingouins ! (il y a aussi des macareux, et d'autres oiseaux de mer).



A 17h (fermeture du biodôme), nous voilà partis vers le jardin botanique !
Là aussi, plusieurs espaces, dont un jardin japonais, un jardin chinois, et le jardin des premières nations.
Mais tout d'abord, nous avons vu les fameuses "Mosaïcultures", des cultures faites avec des plantes (bon, c'est rigolo, mais quand même un peu kitsch, et il y avait vraiment beaucoup de monde).



Dans le jardin des premières nations, qui est une forêt (logique), on a même vu un moose ! (haha).


Depuis presque partout, on a un petit bout de la tour du stade qui dépasse des arbres.

Avec le soleil couchant.

Et justement, le soleil couchant, c'était le moment idéal pour aller visiter le jardin chinois et son exposition de sculptures lumineuses. L'effet dans la nuit est très joli (et les gens vraiment très nombreux).



Nous sommes enfin rentrés vers le métro, en repassant à côté de ce stade olympique si particulier...


Et nous sommes allés conclure cette journée par une bonne poutine à la banquise :)






mardi 24 septembre 2013

Quelques petites choses amusantes. (numéro 7)

Quelques petites choses qui m'ont faite rire ou m'ont surprise ces dernières semaines :)

A Poly, nous avons eu un exercice d'évacuation, tout est normal jusque là. Bon, sauf qu'en plus d'avoir une alarme incendie étrange (c'est le bip bip d'un camion qui recule, apparemment les sonneries d'alarmes ne sont absolument pas normalisées ici), il y avait ces super messages sur les portes coupe-feu :


A quelques mètres de chez nous, il y a ce drôle de bâtiment désaffecté, et surtout décoré comme un temple égyptien...


Chez nous, justement :)


Sur les pièces canadiennes, on peut suivre la vie de la reine d'Angleterre - du Canada. Elle vieillit un peu (normal), mais elle semble aussi avoir perdu sa couronne. (on ne voit pas trop trop, je sais).


Et enfin, avec 2 de mes colocs, nous avons il y a quelques temps déjà goûté les fameuses queues de castor ! Donc bon, ce sont des grands beignets en forme de queues de castor (oui oui), et recouvert d'une garniture au choix. C'est pas mauvais ;)

Cannelle - citron, c'est très bon, mais ça ressemble à un poisson pané de manière troublante !


samedi 21 septembre 2013

Samedi aprèm.

(Oui, il faut toujours mettre un titre, je manque cruellement d'inspiration).

Je suis partie en mission cartes postales ! Dans le vieux Montréal, l'antre du touriste (mais moi aussi j'aime bien le vieux Montréal, c'est tout joli et y'a plein de choses à voir).
Ils font des petits travaux (ceci est un euphémisme, la ville est enfouie sous les engins de chantier, ils refont les "aqueducs" et les égouts, yeah), mais certains endroits sont jolis, comme le tunnel du Champs de Mars qui est fraîchement repeint de toutes les couleurs :)


Le vieux Montréal donc, et ses architectures variées, et son beau temps perpétuel...

 Bon, le but était d'aller acheter des cartes, mais aussi d'aller voir une exposition de photos au marché Bonsecours.


J'ai donc visité l'exposition du World Press Photo, qui expose les 150 photos de presse les plus marquantes de l'année. Je n'ai pas pris de photos des photos (haha), mais c'était bien / beau / intéressant / horrible, selon les photos.


Et en rentrant, un petit tour devant le centre des congrès :)

Lui aussi je l'aime bien.

Maintenant, y'a plus qu'à écrire les cartes, héhéhé...

dimanche 15 septembre 2013

Les jolies maisons de Montréal.

Samedi après midi, je suis allée voir Aurélie, une amie d'une amie qui a déjà passé pas mal de temps à Montréal. Il ne faisait pas très beau, alors on a abandonné nos projets de manger une glace, et on s'est rabattues sur un chocolat chaud et un brownie chez Juliette et Chocolat (Vanessa, je sais que tu connais ^^).
Comme elle habite sur la plateau, quartier au pied du Mont-Royal, on y a fait un petit tour, et une récolte de photos de jolies maisons :)








Il y a aussi, sur certaines façades, des grandes peintures murales. Comme m'a expliqué Aurélie, elles sont changées tous les ans !

                  

Voilà pour cette chouette petite aprèm :)
J'ai aussi vu plein de gens déguisés dans le métro (personnages de mangas, de Star Wars, d'Harry Potter) car il y a ce wikend le Comic Con de Montréal, mais je ne les ais pas pris en photo...

lundi 9 septembre 2013

Saint-Jérôme - Parc régional de la rivière du nord.

Dimanche, nous sommes parties à 4 visiter le parc naturel de la rivière du nord, qui se situe à Saint-Jérôme, le terminus d'une ligne de trains de banlieue de Montréal. Une fois arrivées à la gare, nous avons marché 5,4 km pour arriver ... à l'entrée du parc !

C'est bien la rivière du nord, il faudra me croire sur parole !
 C'est un parc qui n'est pas très très grand (bon, il est tout petit en fait), mais très joli, il est tout en long autour de la rivière. Il y a des panneaux explicatifs car cette rivière a accueilli une usine de pâte à papier, et une usine hydroélectrique.


Les fameuses chutes de la rivière du nord.


On croise dans le parc quelques vestiges de l'exploitation des lieux par Hydro-Québec.





Et dans ce parc, on découvre que l'automne approche à tout petits pas...                        
            

Après être retournées au village (enfin, 80 000 habitants paraît-il) en stop (toutes les 4 dans un pick-up, haha), on a visité un peu...


La jolie cathédrale au toit en alu (?) tout neuf.

 ... avant de manger une méga poutine, pas de la plus haute qualité gustative MAIS le fromage faisait scrouich scrouich :D puis nous avons bien digéré dans le train du retour :)

Wouhou, super parc, super rivière ! Enfin ça c'était quand je pouvais encore bouger, avant la poutine donc ;)

jeudi 5 septembre 2013

Quelques petites choses amusantes. (numéro 6)

Bon, la première photo est un peu pourrie, de nuit avec mon portable, mais je n'assume pas toujours toujours de sortir l'appareil photo pour photographier des affiches dans la rue / les bâtiments, donc voici comment on dissuade les voleurs de supermarché, ici !


Mais bon, c'est vrai qu'ils ont des choses fascinantes, dans ces supermarchés :)


Dans la rue aussi, je ne crois pas avoir déjà entendu parler de ce type de glace ! (c'est pas la glace à la figue de Gimont...)


A Poly, une affiche pour un club (je ne sais pas lequel), qui me laisse dans le doute (je ne dois pas être pertinente, héhé).


Monoprix s'exporte au Canada, ça y est ! Ou pas.


Et même si ce petit système de livre-service est fascinant, j'ai préféré m'inscrire dans une vraie bibliothèque ;)


J'ai aussi failli récupérer des skis de fond, mais comment dire...


Voilou voilou :)