mardi 30 octobre 2012

New York, jour 4.

Le quatrième jour, j'étais plutôt crevée, pas mal enrhumée, avec plus de jambes, donc j'ai un peu moins crapahuté partout que les autres jours. Il ne faisait pas très beau non plus, mais ça me fait un peu bizarre de dire ça maintenant que tout le monde a vu les photos inondées-pas beau temps du tout de l'ouragan.

Je suis repassée par Times Square, pour faire un petit tour encore avant d'aller au MoMA (Museum of Modern Art).


Une entrée de métro, qui n'a rien d'exceptionnel (l'entrée et le métro), mais le trajet est un peu moins cher que pour les transports en commun que j'ai testés au Canada.




Il y a dans le musée une petite cour / jardin avec des statues.


Le MoMA, c'est encore un musée plutôt grand (mais pas tant que ça comparé aux autres que j'ai visités), avec de nombreuses expos temporaires, des peintures et sculptures de 1880 à nos jours, une grande partie qui concerne l'architecture et le design, et aussi de la photo...



En sortant du musée, j'ai enfin mangé mon premier hot-dog new-yorkais ! (non, je n'ai pas de photo pour immortaliser ça) puis je suis allée vers les quais pour faire une petite croisière sur l'Hudson pour aller dire bonjour à la statue de la liberté.



Le bateau que j'ai pris.
Le trajet du bateau descend le long de Manhattan, on a donc un joli point de vue, mais aussi le long du New Jersey de l'autre côté.

Côté New Jersey.
 On passe devant Ground Zero, et de ce côté on voit très bien la tour en construction, qui s'appelle la One World Trade Center, mais est surnommée la Freedom tower ou la Liberty tower.



Ellis Island, l'île où arrivaient les immigrants, se trouve juste à côté de la statue de la liberté.


La statue est sur sa propre petite île.





Le sud de Manhattan.

On repasse devant Ground Zero.

Les quais qui bordent toute l'île (mais ils ne sont pas tous rouge et bleu).


Et puis sur le chemin de la gare routière, bye bye l'Empire State, et bye bye New York...


lundi 29 octobre 2012

New York, jour 3.

Le troisième jour, il faisait moche.
Mais c'était joli quand même :





Je suis repassée une énième fois dans Central Park, et j'ai découvert qu'il y a une patinoire, comme ça en plein milieu.



Et aussi une statue d'Alice au pays des merveilles (bon, là j'y suis allée exprès ;) d'ailleurs si quelqu'un a besoin de 1200 photos de cette statue sous tous les angles, je dois pouvoir faire quelque chose, haha. Mais bon, elle a une grosse tête quand même, Alice).


Tout ce chemin m'a amenée au MET (Metropolitan museum of Art), qui est lui même immense. J'y ai passé...un certain temps, et je n'ai même pas vu le quart de tout ce que contient cet endroit.


Il y a donc beaucoup de choses à voir, et on passe sans transition d'une expo sur les retouches de photos aux antiquités sumériennes, puis aux peintres du 19e siècle et une expo sur Andy Warhol dans la foulée.




J'ai croisé pleiiiin de groupes scolaires en visite, avec des tee-shirts ou des uniformes de leur école.
En sortant du MET, je suis tombée sur le tournage d'une pub.


Puis, je suis retournée à Central Park. Où, pour la seule fois du séjour, je me suis lamentablement perdue (parce que retrouver son point de départ "ah tiens, on dirait le MET...ah oui mince" après 20 minutes de marche, c'est cool).


J'ai aussi croisé un autre tournage, pour une pub aussi je pense, mais je ne suis pas complètement sûre.


Les petites rues autour du parc sont très anglaises :)


Le Lincoln Center, avec le bâtiment en face qui est l'Opéra, le bâtiment de droite où se trouve le New York Philarmonic, et le bâtiment de gauche où se trouvent les New York City Opera et Ballet.


L'intérieur de l'opéra.
Ensuite, j'ai pris le métro pour aller tout au sud de Manhattan, voir Ground Zero, Wall Street et le Brooklyn Bridge.



Le quartier de Wall Street (Financial District), c'est un des endroits où les buildings sont les plus hauts. Pas de photo de Ground Zero pour aujourd'hui, car on ne voit rien dessus.


Arrivée au port !
Il fait toujours super moche, mais on voit le Brooklyn Bridge (le plus proche) et le Manhattan Bridge derrière.



C'est un vrai port avec des vrais bateaux (bon, quelques bateaux-taxis, deux ou trois petits ferrys et deux grands voiliers, mais c'est déjà pas mal).



Et en rentrant à l'hôtel le soir, l'Empire State Building by night :)


dimanche 28 octobre 2012

New York, jour 2.

Le deuxième jour, il a commencé par faire beau. Je suis partie vers le musée Guggenheim (et il a arrêté de faire beau...).


Le Chrysler building.
 Sur mon chemin, je suis passée par la 5th Avenue, celle où il y a tous les magasins, de luxe ou pas.
Je me suis acheté des livres, haha.
Je ne les ais pas achetés là mais bon.

Atlas supporte le monde au Rockefeller center.


Ensuite, je suis passée le long de Central Park, dans un quartier plein d'hôtels plutôt très luxueux (même si même les petits hôtels pas classe ont aussi des auvents sur le trottoir et parfois un portier).


Le musée Guggenheim, où j'ai vu une exposition : "Picasso black and white" dans la galerie principale, et aussi quelques tableaux de Kandinsky, et de quelques autres peintres.



C'est un musée particulier puisque c'est un long couloir enroulé en spirale qui monte dans tout le bâtiment.


Les rues autour sont pleines d'arbres, et de petits immeubles.



Dans les quartiers moins chics, on retrouve mes amis les escaliers :)


Le Queensboro bridge.

Mon ami le Chrysler building.
Après avoir marché un bon moment (et mangé^^), je suis arrivée à l'ONU. C'est un territoire international, ce qui veut dire que techniquement, je n'étais plus aux USA. Ils ont d'ailleurs leur propre police (et leurs propres timbres).


La visite guidée est obligatoire, on n'a pas le droit de se balader tous seuls là-bas.

La salle du conseil, avec en rond au centre les sièges des 15 membres du conseil de sécurité.

La grande salle où chaque pays membre a un siège. Et comme j'ai visité la veille du 24 octobre, anniversaire de la création des Nations Unies, ils étaient en train d'installer la scène pour un concert ! (avec Stevie Wonder).


Les bureaux de l'ONU.



J'ai ensuite marché jusqu'au Flatiron building, qui est sensé avoir la forme d'un fer à repasser, vu de dessus.


Après un peu de repos et un petit repas (hamburger frites, on est aux USA ou on n'y est pas) je suis allée admirer  la vue depuis l'Empire State building.






Et puis au lit :)